Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La pièce Les Chatouilles, d'Andréa Bescond, en tournage

Antoine Oury - 31.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Les chatouilles théâtre - Les chatouilles film - Andréa Bescond


Durant plusieurs années, la comédienne Andréa Bescond a parcouru les scènes avec sa pièce Les Chatouilles : en solo, sur scène, elle évoquait le grave sujet des attouchements sur une petite fille, par un « ami de la famille ». Sa pièce deviendra prochainement un film, qu'elle coréalisera avec Éric Métayer, metteur en scène.

 
 

Jouée lors du Off d'Avignon, puis à Paris, la pièce a rencontré un franc succès, qui a débouché sur un Molière du meilleur seul en scène en 2016. Les Chatouilles prend donc la direction du cinéma, avec un tournage organisé du 29 mai au 17 juillet, annonce le journal Le Film français.

 

Au casting, Karin Viard, Clovis Cornillac et Pierre Deladonchamps pour le trio de tête de cette production Les Films du Kiosque. On retrouvera également à l'écran Grégory Montel ou le rappeur Gringe. La pièce a été publiée en 2015 par les éditions Les Cygnes.

 

Le résumé de l'éditeur pour Les Chatouilles :

 

Odette a huit ans, elle aime rire et dessiner. Elle fait confiance aux adultes. Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents ? Pourquoi refuserait-elle de jouer aux « Chatouilles » ? Odette ne parle pas, elle ne croit pas qu'elle pourrait être crue. Pour qu'on la comprenne, elle danse. Face aux autres enfants, à ses parents, aux flics, face à la justice, face au déni, elle danse. Le désir de vivre entrainera Odette dans un jusqu'au-boutisme outrancier, rock'n roll, drôle qui l'amènera progressivement à la résilience.



Pour approfondir

Editeur : Les Cygnes
Genre :
Total pages : 62
Traducteur :
ISBN : 9782369442318

Les chatouilles ou la danse de la colère

de Bescond, Andrea(Auteur)

Odette a huit ans, elle aime rire et dessiner. Elle fait confiance aux adultes. Pourquoi se méfierait-elle d'un ami de ses parents? Pourquoi refuserait-elle de jouer aux "Chatouilles"? Odette ne parle pas, elle ne croit pas qu'elle pourrait être crue. Pour qu'on la comprenne, elle danse. Face aux autres enfants, à ses parents, aux flics, face à la justice, face au déni, elle danse.

J'achète ce livre grand format à 10 €