La pièce obscure d'Isaac Rosa, lauréat du Prix Castel du roman de la nuit

Cécile Mazin - 08.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Castel du roman de la nuit - La pièce obscure Isaac Rosa - prix roman nuit Castel


Le prix Castel du roman de la nuit, pour sa première édition, a récompensé le livre d’Isaac Rosa, La pièce obscure, traduit aux éditions Bourgois, par Jean-Marie Saint-Lu. Ils n’étaient plus que cinq voilà une semaine et le lauréat a été dévoilé hier soir à l’occasion d’une soirée organisée chez Castel.

 

Marie Binet, présidente, au centre

 

 

Lancé le 10 janvier dernier, le prix Castel du Roman de la Nuit était présidé cette année par Marie Binet. Consacré au roman, il récompense un roman français ou étranger traduit en français, dont la nuit est le sujet, un des personnages, et où la nuit joue un rôle important. Il a été créé en partenariat avec le restaurant Chez Castel, situé dans le VIe arrondissement.

 

Le livre d'Isaac Rosa publié en septembre 2016, avait toutes les qualités pour retenir l'attention du jury. 

 

Directement inspiré par les événements de l’Espagne contemporaine, le roman La Pièce obscure raconte l’histoire d’un groupe d’amis, bien installés dans la démocratie naissante après la mort de Franco et la société de consommation qui la caractérise, qui louent un local dont ils transforment le sous-sol en pièce noire dans laquelle ils se livrent à de nouvelles formes de relations, notamment sexuelles et hédonistes, protégés par l’anonymat que leur offre l’obscurité absolue.

 

 

 

Rapidement, la pièce obscure se transforme en refuge, en rempart dressé contre les répercussions de l’évolution de la société et la crise que ces jeunes gens n’attendaient pas.

 

C’est la perte des illusions que raconte ce roman, à travers le bilan de quinze années qui aboliront toutes certitudes et obligeront les membres du groupe à une douloureuse réflexion sur eux-mêmes.


Pour approfondir

Editeur : Christian Bourgois
Genre :
Total pages : 280
Traducteur :
ISBN : 9782267032154

La pièce obscure

de Isaac Rosa

Directement inspiré par les événements de l’Espagne contemporaine, le roman La Pièce obscure raconte l’histoire d’un groupe d’amis, bien installés dans la démocratie naissante après la mort de Franco et la société de consommation qui la caractérise, qui louent un local dont ils transforment le sous-sol en pièce noire dans laquelle ils se livrent à de nouvelles formes de relations, notamment sexuelles et hédonistes, protégés par l’anonymat que leur offre l’obscurité absolue. Rapidement, la pièce obscure se transforme en refuge, en rempart dressé contre les répercussions de l’évolution de la société et la crise que ces jeunes gens n’attendaient pas. C’est la perte des illusions que raconte ce roman, à travers le bilan de quinze années qui aboliront toutes certitudes et obligeront les membres du groupe à une douloureuse réflexion sur eux-mêmes.

J'achète ce livre grand format à 19 €

J'achète ce livre numérique à 14.99 €