Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La place suisse ou comment représenter les littératures d’un pays

Cécile Mazin - 18.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - effervescence littératures suisses - salon du livre et de la presse de Genève - salon livre genève


Le salon du livre et de la presse de Genève met en lumière l’effervescence des littératures suisses La place suisse du salon sait, avec vivacité, mettre en lumière le métissage culturel d’un territoire pluriel qui foisonne plus que jamais d’auteurs incontournables.

 



Seront donc présents pour parler de leur actualité littéraire et de leur pays des plumes comme Peter Bischel, Janine Massard, Nadine Richon, Laure Mi Hyun Croset, Sabine Dormond, Bessa Myftiu, Laurence Revey, Stéphane Blok, Alex Capus, Daniel de Roulet, Roland Jaccard ou encore Noëlle Revaz. Plusieurs maisons d’édition emblématiques suisses célèbrent cette année leurs 30 ans ! Les Editions des Sables, les Editions de La Joie de Lire, les Editions Noir sur Blanc et les Editions Cabédita seront à l’honneur sur cette scène.

 

De l’écriture à la promotion, un programme novateur 100 % suisse


Dans la continuation de ses efforts de soutien à la relève littéraire romande, la Fondation pour l’Ecrit initie un nouveau programme « De l’écriture à la promotion ». Comment se faire publier ? Comment s’exporter ? Comment gagner en visibilité dans les librairies ? Comment fonctionnent les relations entre éditeurs, libraires et diffuseurs ? A quoi sert un attaché de presse ? Comment affronter la critique ? Qu’est-ce qu’un agent littéraire ?
 

L’aboutissement d’un roman n’est que le prélude d’une aventure féconde au cœur du monde de l’écrit, de l’édition et de la communication. Féconde mais souvent complexe. « De l’écriture à la promotion » a ainsi pour dessein d’offrir à 10 auteurs en début de carrière un réseau et des contacts, éléments indispensables à la suite de leur parcours, ainsi qu’une connaissance du milieu littéraire et de la chaîne du livre essentielle à la vie de tout auteur aujourd’hui.

Ce programme permet de générer une dynamique de groupe entre ces dix plumes, une émulation et un esprit de coopération, qui permet de stimuler leur créativité et de les extraire de la solitude souvent inséparable de leur activité.
 

Ainsi, de mars à septembre 2017, les auteurs sélectionnés sont conviés à 6 rencontres organisées autour d’échanges avec des professionnels représentant les divers secteurs de l’industrie du livre : éditeurs, diffuseurs, libraires, critiques littéraires, agents, scouts, responsables culturels.
 

Qui sont-ils ? Bastien Baumgartner (Fribourg), Céline Clivaz (Sion), Jérémy Ergas (Chênes Bougeries), Filippo Della Croze (La Tour-de-Peilz), Tiffany Jaquet (Morges), Thomas Flahaut (Lausanne), Céline Zufferey (Granges), Déborah Pérez (Prilly), Auguste Cheval (Blonay) et Cécile Racine (Bière).

 

La relève dans les métiers du livre en Suisse, où en sommes-nous ?


Etre un jeune éditeur en 2017 ? L’industrie du livre est-il un secteur d’avenir ? Quelles mesures politiques pour soutenir la relève éditoriale ? Autant d’interrogations qui dessinent les contours des Assises de l’édition suisse du jeudi 27 avril et convient des professionnels de l’édition suisse de toutes les régions du pays à y proposer des éléments de réponses.
 

Une matinée de réflexions et d’échanges laisse place à l’atelier de l’après-midi organisé autour « des nouveaux métiers de l’édition ». L’occasion de s’entretenir sur l’importance des outils de notre époque – communication, marketing, réseaux sociaux – qui redéfinissent le monde du livre.
 

Un déjeuner permet aux professionnels de se retrouver et bénéficier d’un lieu privatisé pour échanger avec leurs homologues. Une opportunité unique de créer de nouvelles passerelles, élargir son réseau et développer des collaborations et projets pour l’avenir.

 

Le Valais, entre tradition et modernité


Sur un stand de 200 m2, se dévoilera un Valais tout de nature et de culture. Dans une ambiance de pique-nique en plein air, les visiteurs sont invités à déguster les traditionnels produits du terroir en immersion dans les paysages valaisans. 


Avec la compagnie théâtrale Les Planches et les Nuages, petits et grands embarquent à bord du bus Arthur pour une balade littéraire : deux comédiennes et un musicien proposent 20 minutes d’évasion à travers des textes d’auteurs valaisans et d’ailleurs. Un photomaton invite à s’immortaliser sur fond de paysage du Valais.
 

De nombreux auteurs sont attendus pour des rencontres et des dédicaces et une librairie valaisanne, gérée par Payot, présente toute la diversité et la richesse littéraire du canton.

 

Plus d’info et programmation complète sur le site internet