La Plume de Paon des lycéens revient à Yves Heck pour Charlotte de David Foenkinos

Antoine Oury - 23.05.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Plume de Paon des lycéens - Yves Heck livre audio - Charlotte Foenkinos audio


Remis au cours du Festival du livre audio de Strasbourg, le Prix Plume de Paon des lycéens a été décerné à Yves Heck pour sa lecture de Charlotte, de David Foenkinos, publié par les éditions Gallimard. Après 6 mois d’écoute et d’activités autour de la lecture orale, les lycéens d'établissements alsaciens élisent leur lauréat lors d’une journée de rencontre avec les auteurs, les comédiens et les éditeurs.

 

 

 

La délégation académique à l’action culturelle de Strasbourg (DAAC), qui soutient et participe au prix Plume de Paon des Lycéens, est intervenue au cours du Festival du livre audio de Strasbourg pour évoquer l'intérêt pédagogique de ce format de livre. « Par l'écoute, le livre audio peut développer la capacité de concentration de l'élève, ce qui n'est pas gagné au départ, mais peut aussi faciliter la lecture analytique dans les classes », a notamment expliqué Peggy Gattoni, chargée de mission livre et lecture à la DAAC de Strasbourg lors d'un débat sur l'accès à la littérature par le livre audio.

 

La récompense 2016 revient donc à Yves Heck pour son interprétation de Charlotte de David Foenkinos, paru en janvier 2015 chez Gallimard.

 

Après une enfance à Berlin, Charlotte Salomon, artiste peintre, juive, est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter, en 1939, pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Arrêtée puis déportée, elle meurt à Auschwitz en 1943, à l'âge de 26 ans, alors qu'elle est enceinte. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste et par un destin.

 

 

Notons que l'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.

 

Les autres récompenses des Prix du Livre audio décernés par l'association La Plume de Paon seront décernées le 29 juin prochain au Centre national du livre à Paris.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : littérature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070147809

Charlotte

de David Foenkinos (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 18.90 €