La poète Patrick de Carolis Carolis à l'honneur du Touquet

Clément Solym - 13.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - Patrick - Carolis - honneur


Vous aviez oublié ? Patrick de Carolis, qui aujourd'hui préside à l'avenir de France Télévision a fait paraître chez Plon un recueil de poèmes en prose, accompagné par un CD où Pierre Arditi lit ses textes.

Paru le 5 novembre dernier, sa promotion sera assurée durant le Salon du livre du Touquet et des jeunes romanciers qui a début ce matin pour s'achever à 18h30 dimanche. Durant cette manifestation seront remis le Prix des jeunes romanciers ainsi que le Grand prix de la biographie politique. Et Patrick de Carolis est invité d'honneur de l'événement.

Pour de plus amples renseignements, on pourra consulter cette page histoire de prendre ses dispositions pour assister aux diverses conférences et remises de prix. Mais ceux qui sont plus attirés par la prose poétique du président pourront se régaler avec cet extrait offert par la maison Plon.
Perdu son cœur d’épave.
Éteint son cœur de cendre.

Sans elle, Paris n’est plus la même ville.
Son absence est la naissance de toutes les absences.
Son départ a tout consumé.

Alors, il part vers le sud.
Le train est une saignée libératrice.
Il roule vers son enfance, Arles, sa ville natale.

L’enfance est un refuge pour temps d’orage...
Amusant ? Oui, d'autant plus que le Parisien du 9 novembre a eu la chance de publier des bonnes feuilles (inaccessibles sur Internet), dans lesquelles on découvrira une toute autre approche du style carolien. Extrait :
Les mots sont faits pour être cueillis
Pressés, pillés comme le grain de sa peau
Léchés, avalés comme le miel de son sexe
Avec eux, il veut de nouveau saisi sa bouche
Embrasser l'océan.
C'est à 18 h, au palais de l'Europe que Patrick devrait intervenir. On imagine que la séance de lecture fera appel à Pierre Arditi... Belle affiche...