La politique au rendez-vous de tous les savoirs à la BnF

Clara Vincent - 23.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Salons - Conférences BnF - Politique démocratie - cycle conférence débats


Dans le cadre de son programme 2019-2020 "Tous les savoirs - l’Université populaire de la BnF", la Bibiothèque nationale de France poursuit son cycle de conférences autour du thème de la politique et de son actualité. 
 
 
Guillaume Gogo - (CC BY-SA 2.0)

Tandis que l’année 2020 sera marquée par les élections municipales, la BnF propose un programme scindé en trois séquences au cours desquelles la démocratie sera abordée sous différents aspects, dans sa pratique concrète ainsi qu'à l’aune de l’actualité politique. 

C'est le mardi 12 novembre prochain dans l’enceinte du site François Mittérand qu'aura lieu le lancement de la seconde saison de ces « rendez-vous du politique ». L’ancien maire de Paris de 2001 à 2014, Bertrand Delanoë, fera acte de sa présence pour l’occasion. Au cours d’une réunion qui aura lieu de 18 h 30 à 20 h dans le Petit Auditorium, l’ancien édile reviendra sur son expérience politique et partagera sa conception de la démocratie. 


Calendrier des conférences  :

Mardi 12 novembre
Conférence inaugurale Bertrand Delanoë : un citoyen engagé
BnF I François-Mitterrand Petit Auditorium 18 h 30 - 20 h I Entrée libre

Samedi 16 novembre 2019 : « Les “gilets jaunes”, un an après » 
Le mouvement des gilets jaunes est apparu en France comme une protestation non structurée en octobre 2018, et a d’emblée surpris par le nombre et l’ampleur des manifestations, la diversité des contestations, et surtout, par la durée du mouvement. Un an après, les intervenants permettront de mieux comprendre l’origine et le déroulement de ce mouvement ainsi que les perspectives qu’il dessine. Intervenants : Pascale Fautrier, écrivaine, auteure de La vie en jaune, chroniques d’un soulèvement populaire (Au diable vauvert, 2019), Yves Sintomer, professeur en sciences politiques à l’Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, Sophie Wahnich, historienne, directrice de recherche au CNRS et contributrice au sein de l’ouvrage collectif, Le fond de l’air est jaune : comprendre une révolte inédite (éditions du Seuil, 2019. La modération de cette table-ronde sera assurée par Anne Fauquembergue, journaliste à France Culture. 

Samedi 1er février 2020 : « Qui sont nos élus locaux ? »
L’échelon municipal est celui où les Français nouent au quotidien du lien social. Les élus locaux demeurent les représentants politiques les plus appréciés. Deux mois avant les élections, l’objet de ce rendez-vous est de faire intervenir des maires, dans la diversité de leur exercice, afin de montrer la variété de l’expérience démocratique au niveau communal. 

Samedi 16 mai 2020 : « L’écologie du quotidien, exercice de la citoyenneté » 
La préoccupation environnementale ressort régulièrement comme un déterminant important de la qualité de vie dans les communes. L’observation des projets menés sur le territoire permet de constater que l’écologie du quotidien se vit comme une citoyenneté concrète, et comme un vecteur puissant de renforcement du lien social. 

BnF I François-Mitterrand Petit Auditorium 15 h - 17 h I Entrée libre


Commentaires
Comment cet établissement conçoit-il la neutralité du service public ?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.