La pop culture réunit 30.000 visiteurs à la Comic Con de Paris

Cécile Mazin - 28.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Comic Con - Paris visiteurs - salon culture


Des milliers de fans, pétris de pop culture, se sont massés à la Grande Halle de la Villette, pour découvrir la première Comic Con parisienne. Trois journées qui ont réuni plus de 30.000 visiteurs, et un nombre considérable de superhéros et superhéroïnes au mètre carré...

 

Paris Comic Con 2015

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Avec la venue de Frank Miller dans des conditions plus que pénibles – les photos n’étaient autorisées que dans une certaine limite – l’événement avait tout de même mis les petits plats dans les grands. 

 

Les visiteurs ont pu découvrir plus de 10 000 mètres carrés totalement dédiés à la pop culture entre comics, jeux, jouets, et objets cultes. Les fans de superhéros ont fait preuve d’une créativité exceptionnelle pour rendre hommage à leurs personnages préférés avec des costumes.

 

Pierre Yves Binctin, Directeur du Comic Con Paris se réjouit de cette première édition « Après plus d’un an de travail, l’équipe et moi-même sommes fiers d’avoir réalisé cette première édition du Comic Con Paris. Proposer à nos visiteurs des contenus exclusifs, un programme dense et des rencontres uniques entre artistes et fans était notre objectif principal. 

 

Et au vu des retours enthousiastes des fans et des artistes présents, nous avons réussi et fait de ce Comic Con un moment inoubliable. Le premier festival d’une longue série de Comic Con français, dans la lignée de New York Comic Con ou du C2E2 de Chicago »

 

Des dessinateurs, illustrateurs et scénaristes de talent ont pu aussi partager leurs passions des comics avec les visiteurs comme Kelly Sue DeConnick, Joann Sfar, Matt Fraction, Amanda Conner, Elsa Charretier, Jimmy Palmiotti, Billy Tucci, et bien d’autres…

 

De nombreuses autres personnalités étaient présentes pour ce moment super-héroïque : l’humoriste Jonathan Lambert, l’animateur Mouloud Achour, le magicien et humoriste Éric Antoine, la chanteuse Anaïs Delva, Sofia Essaïdi, ou encore l’acteur Omar Sy qui a fait une apparition inattendue ce dimanche 25 octobre lors du panel de Shawn Ashmore sur « X-Men ». Omar Sy a ensuite animé la vente aux enchères pour l’association CéKeduBonheur qui a permis de réunir plus de 13.000 €.

 

Quelques bémols ont marqué l'événement, comme l'annulation, à la dernière minute, de la venue de l'actrice Maisie Williams, de Game of Thrones, ou la main aux fesses d'un cosplayer, par un journaliste de BFM TV, mais ils sont évidemment indépendants de la volonté des organisateurs.

 

Juré, promis, l’an prochain on y passera plus de temps. Enfin, on essayera.