La première de Lucrèce Borgia annulée

Louis Mallié - 25.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Lucrèce Borgia - Intermittents du spectacle - Béatrice Dalle


La première représentation publique de Lucrce Borgia, prévue pour le jeudi 26 juin dans la ville de Grignan, vient d'être annulée suite aux mouvements de contestation des intermittents du spectacle. La représentation, sur une mise en scène de David Bobée, devait ouvrir les Fêtes nocturnes du château de Grignan dans la Drôme.

 

 

Le chateau de Grignan, où doit se tenir la représentation

 

 

Voilà qui devrait une fois de plus attirer l'attention sur la situation des intermittents, et ce, d'autant plus que la pièce inaugure les premiers pas de Béatrice Dalle au théâtre. Depuis plusieurs jours, un préavis de grève avait été posé par l'équipe technique. « L'équipe de création du spectacle, réunie en assemblée générale, a décidé une journée de grève afin de manifester sa désapprobation concernant l'agrément de l'accord assurance chômage du 22 mars 2014», a annoncé mercredi un communiqué.

 

« Le spectacle ne sera pas joué, mais l'équipe de création sera présente le 26 juin à partir de 19 h 30 au château de Grignan »« le public est invité à une rencontre pour échanger sur les motifs du mouvement », est-il précisé. On ne sait pas encore ce qu'il en sera des prochaines représentations prévues le 28 et le 30 juin.

 

« J'avoue que nous n'avons pas les moyens, ni l'envie, ni la force de tout bousiller. La production, le CDN, les Châteaux de la Drôme, les collectivités territoriales ne s'en remettraient pas », confiait néanmoins récemment David Bobée aux Inrocks.

 

Il avait également accusé la difficulté pour trouver une solution au problème : « Encore une fois, le bras de fer sur la question de l'intermittence n'est ni sectoriel, ni économique, il est idéologique. »