La presse littéraire et internet : identité, atouts, rôle

Clément Solym - 04.03.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - presse - littéraire - internet


Permettez, je sors d'un excellent déjeuner, enfin, je vous déconseiller assez vivement le Chant des voyelles pour manger, mais ce fut l'occasion d'une conversation enrichissante avec Mlle S. (dont je ne citerai même pas la maison d'édition, eu égard à ... euh... disons qu'il faut pas chercher midi à quatorze heure non plus...).

Internet serait un lieu où tous les livres peuvent trouver leur place, contrairement à la presse papier, contrainte par des impératifs logistiques. C'est sur cette conclusion que nous nous sommes séparés. Non pas que la presse sur internet ne soit pas soumise aux nécessités de choix et de sélection, et à la prescription (la tentative, dans tous les cas), mais elle peut accorder une place plus grande à un plus grand nombre d'ouvrages.

Ce sera probablement l'un des thèmes que nous aurons l'occasion d'aborder avec Grégoire Leménager de BibliObs, Céline Ngi de Fluctuat, Hubert Artus de Rue89 et votre serviteur de ActuaLitté, durant une conférence lors du Salon du livre de Paris. Rendez-vous le mercredi 31 à 17h, aux Lectures de Dem@in pour suivre les réflexions de quatre acteurs majeurs de La littérature sur la Toile, dans une table-ronde autour du thème La presse littéraire et Internet, De la nécessaire évolution de la presse littéraire à l’heure d’Internet, du Web 2.0, des blogs, des contenus contributifs…

Ce sera évidemment pour nous l'occasion de nous débarrasser définitivement de nos confrères dont je puis vous assurer qu'ils ne souffriront pas. Enfin... on verra.