Le Traité des apparences, ou "du statut de l’œuvre au sein de la réalité"

Cécile Mazin - 30.06.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Santiao Espinosa - Traité apparences - Bourse Cioran


Pour sa 15e édition, la Bourse Cioran, qui sera remise dans le courant du mois de septembre au Centre national du Livre, a été attribuée à Santiago Espinosa. L’écrivain, né à Mexico en 1978, est également professeur de philosophie et traducteur. Le projet qu’il porte s’intitule Traité des apparences.

 

Emil Cioran.

Arturo Espinosa, CC BY 2.0

 

Créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d’auteurs de l’œuvre d’Emil Cioran, dont elle fut la compagne, la bourse Cioran est décernée chaque année à un essayiste de langue française afin de lui permettre de mener à bien un projet d’essai de facture libre, d’ordre philosophique et/ou littéraire, dans la lignée des grands essayistes, de Montaigne à Cioran.

 

Santiago Espinosa a déjà fait paraître deux essais : L’ouïe de Schopenhauer (L’Harmattan, 2007) et L’inexpressif musical (en collaboration avec Clément Rosset, Les Belles Lettres, 2013).

 

Le jury, composé de Vincent Monadé, Président du Centre national du livre, Cécile Guilbert et Claude Arnaud, écrivains, anciens lauréats, et de Verena von der Heyden-Rynsch, écrivain, traductrice en allemand et spécialiste de l’œuvre de Cioran, a salué l’écriture limpide et l’originalité de ce projet, dans la lignée, notamment, des réflexions de Schopenhauer, Nietzsche, Wittgenstein, Cioran et Clément Rosset (préfacier d’un livre précédent du lauréat), sur la musique. 

 

Sous l’égide de ces devanciers, Santiago Espinosa entend axer sa réflexion sur « l’un des problèmes posés par l’art à la philosophie, celui du statut de l’œuvre au sein de la réalité ».

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : musique
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782296047624

L’ouïe de Schopenhauer

de Santiago E. Espinosa

On a souvent remarqué l'influence de la philosophie de Schopenhauer sur celle de Wagner et de Nietzsche. On a moins remarqué que Wagner élabora une théorie à partir des thèses philosophiques de Schopenhauer tout en ignorant ses idées musicales.

J'achète ce livre grand format à 11 €

J'achète ce livre numérique à 8.25 €