medias

La réalisatrice Sam Taylor-Johnson portera 50 Shades au cinéma

Antoine Oury - 20.06.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Sam Taylor-Johnson - 50 Shades of Grey - réalisatrice


Après des mois et des mois de rumeurs, grivoises, salaces ou tout simplement sans aucun fondement, le nom de la réalisatrice du film Fifty Shades of Grey vient d'être dévoilé, par l'auteure de la trilogie elle-même. Il s'agira de Sam Taylor-Johnson, réalisatrice du biopic Nowhere Boy, sur le jeune John Lennon.

 

 

Tompkins Square Halloween Dog Parade

Stacie Joy, CC BY-ND 2.0

 

 

L'adaptation qui valait plusieurs millions de dollars, produite par Focus Features et Universal Pictures, sera donc assurée par une femme, Sam Taylor-Johnson. L'auteure E.L. James l'a révélé sur son compte Twitter, même si son avis n'a probablement pas été le seul dans la balance étant donné les enjeux :

 


Le choix n'est pas tout à fait surprenant : avant de débuter sa carrière de réalisatrice, Taylor-Johnson s'est faite une solide réputation avec ses photographies tournées vers la sexualité, et avait curieusement ému les médias occidentaux en affichant ouvertement sa relation avec le jeune acteur de Nowhere Boy, Aaron Taylor-Johnson.

 

« Aux nombreux fans, je veux dire que j'honorerai le pouvoir du livre d'Erika et des personnages que sont Christian et Anastasia. Ils font partie de moi, aussi » a déclaré la future réalisatrice du film. Avec 70 millions d'exemplaires vendus, inutile de souligner qu'elle est attendue au tournant...

 

La confirmation par l'auteure elle-même évite désormais les fausses annonces et coups d'éclat : Angelina Jolie devait réaliser, Gus Van Sant avait tourné une vidéo amateur pour prouver sa bonne volonté, puis Joe Wright (Reviens-moi) avait ensuite été annoncé comme réalisateur définitif, promis, juré, du premier volet de la saga. Le nom de la scénariste n'a toutefois pas changé : il s'agira toujours de Kelly Marcel, la productrice de la série Terra Nova.

 

Côté casting, aucune information fiable n'a filtré, à part la confirmation qu'Aaron Taylor-Johnson n'endosserait pas le rôle de Christian Grey.