La Région Ile-de-France remettra 8000 chèques-lire

Julien Helmlinger - 20.03.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon du livre de Paris - Edition 2013 - Programme


Pour la neuvième année consécutive, la région Ile-de-France présentera son stand (Stand K 83) au Salon du livre de Paris.  Celui-ci sera inauguré le jeudi 21 mars par Jean-Paul Huchon et Julien Dray, vice-président en charge de la culture, et en présence d'Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées. Et tandis que la librairie indépendante se trouve malmenée par la crise économique, la Région accueillera plus d'une centaine d'éditeurs ainsi que l'Observatoire du livre et de l'écrit, le MOTif, chargé de développer les métiers du livre.

 

 

 

En marge du Salon du livre, la Région lance une « Semaine de la librairie pour les lycéens ». Une manifestation qui permettra aux élèves de 40 classes de rencontrer 40 auteurs et ce, dans 40 librairies franciliennes. Chaque lycéen se verra en outre remettre un chèque-lire.

 

Les élèves des lycées seront d'ailleurs au coeur du Salon. Comme l'année précédente, un millier de lycéens franciliens viendront à la rencontre des 8 auteurs choisis comme lauréats du Prix littéraire des lycéens. L'Ile-de-France remettra 8000 chèques-lire à ces élèves inscrits pour une visite du Salon avec leur classe.

 

Parmi les thèmes à l'honneur cette année on retrouve la bande dessinée de création, avec une douzaine d'éditeurs parmi les plus créatifs à l'heure actuelle : Ca et là, Cambourakis, Cornélius, La Boîte à bulles, La Cafetière, l'Agrume, L'Apocalypse, Les Rêveurs, Mauconduit, Onapratut, Magnani et Rackham et des tout jeunes:  L'Agrume, L'Apocalypse, Serge Safran, Editions Magnani ou encore Mauconduit.

 

Chaque année en Ile-de-France, une trentaine d'auteurs sont associés à autant de lieux, dans le cadre du programme régional de résidences d'écrivains. Et au cours de l'édition 2013 du Salon sera présenté un livre de Tanguy Viel, un projet réalisé au lycée Alfred Nobel à Clichy-sous-Bois.