La réussite d'Intouchables, nouvelle vedette du cinéma français

Clément Solym - 09.01.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - intouchables - film - livres


C'est désormais officiel : le film Intouchables est rentré dans les plus grands succès du box-office français, dépassant le film La grande vadrouille, pourtant restée une référence en la matière durant 41 années. 

 

Intouchables, ce sont donc 17,32 millions d'entrées, vient d'expliquer le distributeur Gaumont. Omar Sy et François Cluzet, les deux acteurs qui portent le film ne sont pas étrangers à cette réussite, évidemment. Et aujourd'hui, on retrouve encore le film sur 889 écrans en France. 

 

Avec un budget de 9,6 millions € investis, le retour était déjà de 114 millions € à la date du 1er janvier. Or, sur cette semaine, c'est encore 1,2 million de spectateurs qui se sont massés pour le découvrir. 

 

Bientôt, ce sont les chiffres de Suisse, de Belgique et d'autres pays, qui s'ajouteront, puisque le film a été vendu dans près de 50 pays. 

 

Mais on ne peut pas oublier qu'Intouchables, c'est avant tout le livre de Pozoo di Borgo, Le second souffle que les éditions Bayard avaient publié voilà quelques années. 

 

 

Avec la sortie du film, c'est une toute nouvelle édition qui avait été prévue par l'éditeur, en accord avec l'auteur, Frédéric Boyer, avait envisagé une nouvelle version avec un supplément, Le diable gardien, qui prolonge l'histoire originelle. 

 

Ce nouveau livre, sorti en octobre 2011, avait connu un premier tirage réduit : 5000 exemplaires. C'est que Bayard était inspiré de la toute première édition qui fut publiée, et qui connut près de 10.000 ventes. 

 

« Aujourd'hui, nous sommes plutôt entre 200 et 210.000 exemplaires vendus, et nous avons multiplié les réimpressions depuis le premier tirage. L'impact du film est énorme pour la publication du livre et ses ventes. L'auteur était venu pour la promotion avec à Paris, et le lancement du livre, qui coïncidaient avec la première du film. La presse s'est énormément intéressée au sujet du livre, alors que le film recevait un très bel accueil. »

 

Retrouver ce livre sur Comparonet

 

Quand on interroge l'éditeur, sur une possible version numérique du livre avec des éléments d'enrichissement, puisés dans le film, « ce n'est pas encore prévu. Ou plutôt, notre décision n'est pas encore arrêtée ».

 

Peut-être une nouvelle vie encore à attendre ?