La robotique à l'honneur de l'édition 2013 des Futuriales

Julien Helmlinger - 04.06.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Aulnay-sous-Bois - Futuriales - Imaginaire


La ville d'Aulnay-sous-Bois organise, les 7 et 8 juin prochains, la 4e édition de ses « Futuriales », manifestation littéraire et festive dédiée aux amoureux de la science-fiction. Au programme de l'événement : des rencontres entre le public et des auteurs de romans comme de bande dessinée, ateliers, conférences, apéro-lecture, jeux de société, combats de robots entre collégiens locaux et autres projections de films... Un festival en orbite autour de thématiques axées sur les littératures de l'imaginaire, les sciences et l'innovation technologique. 

 

 

 

 

Les Futuriales, soutenues par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la région Ile-de-France et la DRAC, ont été lancées en 2010 par la ville d'Aulnay-sous-Bois et son Réseau des bibliothèques, en partenariat avec la librairie Folies d'encre.

 

Parmi la soixantaine d'auteurs de SF présents cette année, on dénombre notamment Carina Rozenfeld, Olivier Peru, Fabien Clavel, Stéphane Tamaillon ou encore Pierre Pevel. Tandis que seront également représentés des illustrateurs et dessinateurs.

 

Avec les robots en thème central de ces Futuriales, les trois conférences ci-dessous sont proposées aux spécialistes comme aux simples curieux : 

 

« La science-fiction sous les feux de la science » animée par Roland Lehoucq et Claude Ecken
« Rétro-Robot : tour d'horizon du robot streampunk » animée par Étienne Barillier et Arthur Morgan
« Le robot entre utopie et réalité » animée par Marie-Noëlle Himbert, Anne Rossi et Jean-Christophe Chaumette.

 

Par ailleurs, le festival se prêtera à la remise de deux récompenses, décernées par Raphaël Albert et Arnaud Duval, lauréats des Futuriales 2012. L'une dans la catégorie « Révélation adulte » avec 11 nominés, et l'autre dans la catégorie « Révélation jeunesse » avec 9 nominés.

 

Plus d'informations, sur le site