La science enquête avec Crim' expo, à la Cité des sciences

Clément Solym - 08.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - science - enquete - Crim


Une petite envie de ressortir votre loupe d'enquêteur et votre panoplie de Sherlock Holmes ? La Cité des sciences et de l'industrie vous propose de prendre part à une enquête grandeur nature. Le topo est simple, et digne de la littérature policière : le muséum a un directeur, et ce dernier est retrouvé mort dans son bureau. Que s'est-il passé ? À vous de le découvrir...

Du 10 février au 3 janvier, vous deviendrez le héros de cette enquête qui, derrière son côté ludique souhaite mettre en avant les évolutions des techniques d'enquête et de la balistique. Crim'expo, la science enquête propose ainsi sur 600 m² de plonger véritablement dans une enquête, en recourant à tous les moyens pour résoudre ce crime.

On se baladera ainsi dans différentes zones, au sein de l'espace dédié : la scène de crime, les huit laboratoires scientifiques pour découvrir des indices et enfin, quatre zones (portrait-robot, interrogatoire, inculpation et épilogue)... Rien ne sera épargné à notre enquêteur en herbe : observer, reconstituer la scène du crime, relever des indices et les analyser, en ayant recours aux techniques scientifiques de pointe de la criminalistique. Biologie, chimie, physique ou encore entomologie, médecine et dentisterie sont au rendez-vous.

La police scientifique a déjà ramassé les preuves, relevé les empreintes et balisé la zone concernée. « Endossant alors tour à tour le rôle des différents intervenants : médecin légiste, enquêteur, dentiste légal, entomologiste, expert en balistique… le visiteur observe, expérimente et acquiert une foule d’informations précieuses qui l’aideront progressivement à se forger une opinion. »

Tout sera à mettre en oeuvre pour découvrir qui se cache derrière cette sombre affaire, selon les méthodes des experts de la police scientifique... Cette exposition conçue par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique est présentée à la Cité dans le cadre d'un partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

On retrouvera toutes les informations pratiques sur la page de Crim'Expo, la science enquête.