La science-fiction dirigera votre vie et celle de vos enfants

Clément Solym - 29.05.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - conférence - science-fiction - prospective


Dans le cadre des « rencontres mensuelles des métamorphoses du 21ème siècle » M21et l’association des entreprises high-tech parisiennes, Silicon Sentier et la FING, Fondation Internet Nouvelle Génération, vous proposent de participer à une conférence qui se tiendra le 12 juin à 18h30 à La Cantine, sur la prospective et la science-fiction. Elle est intitulée « Dans un monde en évolution accélérée, comment prédire le futur ? Quels sont les apports de la science-fiction ? ».

Trois intervenants traiteront de ce sujet, chacun suivant leurs spécificités. Anne-Caroline Paucot qui vient de signer un Dictionnaire Impertinent du Futur expliquera que l'on ne peut envisager le futur sans trouver des mots pour le nommer. Ainsi en se projetant vers les besoins de demain, elle propose d'inventer les services du futur et leurs noms.

Le deuxième intervenant Alain Delort est écrivain de science-fiction, son roman les Jeux Libres paraîtra en juillet. Il y explore un futur relativement proche, les années 2020, où le dopage serait autorisé dans le sport. Dans cette conférence, il s'attachera à analyser les rapports entre la science-fiction et la prospective.

Enfin, Malo Girod De L’Ain, est éditeur chez M21 édition. Pour sa part, il dévoilera les idées et réflexions développées dans 2010 Futur Virtuel. Il fera, en outre la présentation, du prochain ouvrage à paraître chez M21 édition (le 15 juin), à savoir Humanité 2.0 de Ray Kurzweil un prospectiviste de renom, entendu à l'échelle mondiale. Malo Girod De L’Ain fera état des dernières recherches en matière de prospective de celui-ci.

Alors le 12 juin à 18h30 n'hésitez pas à vous rendre à La Cantine (151 Rue Montmartre, 12 galerie Montmartre, 75002 Paris) pour assister à cette conférence. L'entrée est libre.