Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La sélection du Prix Marco Polo Venise, lien entre la France et l'Italie

Antoine Oury - 13.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Marco Polo Venise - prix littéraire - rentrée littéraire prix


Créé en 2016 par Christine Bach, directrice du cercle littéraire « Rendez-vous Rive Gauche », le Prix littéraire Marco Polo Venise récompense chaque année un roman écrit ou traduit en langue française, célébrant la richesse des cultures, l’altérité et l’universalité, dans une perspective franco-italienne.


Los viajes de Marco Polo
(Meritxell Álvarez Mongay, CC BY 2.0)
 

Le Prix Marco Polo Venise est un Prix Littéraire franco-italien, soutenu par Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie et par Giandomenico Magliano, Ambassadeur d'Italie en France. Il est attribué à un roman italien traduit en langue française publié en 2017. Il participe au passage de la culture entre la France et l’Italie et célèbre les liens fraternels entre les deux pays. Ce prix récompense aussi bien un premier roman qu’un grand écrivain italien.

Cette année, la traduction sera également récompensée au regard de sa qualité qui participe au travail éditorial de la littérature italienne.

La sélection 2017 :
 
  • Le Passage de Pietro Grossi (Liana Levi)
  • La Féroce de Nicola Lagioia (Flammarion)
  • Là où l’histoire se termine d’Alessandro Piperno (Liana Levi)
  • Le Peuple de bois d’Emanuele Trevi (Actes Sud)

Le jury sélectionnera le livre lauréat lors de la 2ème délibération en novembre et remettra le prix au lauréat et au traducteur, le jeudi 18 janvier 2018 à l’Ambassade d’Italie à Paris, 51 rue de Varenne.

Les membres du jury sont Christine Bach, présidente du Prix, directrice du Cercle Littéraire « Le Rendez-vous Rive Gauche », Jean-Yves Clément, éditeur, écrivain, Claude Combet : journaliste « Livres Hebdo », Jean-Paul Enthoven, éditeur, écrivain, Fabio Gambaro, directeur de l’Institut Culturel Italien, Simonetta Greggio, écrivain, Frédéric Lenoir, philosophe, écrivain, Maurizio Puppo, écrivain, Daniel Rondeau, Diplomate français, écrivain et Alberto Toscano, journaliste. Le jury est présidé par Umberto Vattani, Diplomate italien, Président de l’Université Internationale de Venise.

Le comité de soutien rassemble Florence Sultan, éditrice, Marie-Christine Jamet, directrice de l’Alliance française à Venise et Florence Raut, libraire de la librairie italienne « La Liberia » à Paris.