La semaine des livres interdits, bannis, censurés...

Clément Solym - 14.08.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - semaine - livres - interdits


Du 26 septembre au 3 octobre aura lieu la semaine des livres interdits, bannis, censurés, hors-la-loi, mis à l'index, ect. Gérée par l'American Booksellers Foundation for Free Expression, on trouvera toutes les informations nécessaires sur cette manifestation grâce au site Book Patrol.

Cette fête incarne tout de même l'unique fête nationale aux États-Unis célébrant la liberté de lire, et depuis 1982, elle présente une liste des ouvrages qui ont suscité le plus de folie et de controverse dans les librairies et les bibliothèques. Plus d'un millier d'ouvrages ont été pointés depuis.

Généralement, on parle de sexualité, de violence, de drogues, des gros mots ou alors portent atteinte aux valeurs religieuses, ou encore, mon dieu, d'homosexualité. En 2008, 513 ouvrages ont été pointés du doigt à l'Office of Intellectual Freedom.


En attendant la suite des événements, on peut accéder au site internet de cette manifestation, qui commencera un peu plus tard.

Parmi les livres de l'an passé, l'histoire de ces pingouins homosexuels qui adoptent un bébé, ou encore His Dark Materials de Philip Pullman.