La SNCF fait monter la poésie dans ses trains

Clément Solym - 11.03.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - SNCF - printemps - poètes


La SNCF, nouvelle fois partenaire du Printemps des poètes, a décidé, cette année, de faire voyager la poésie. Pour cela, rien de tel que de lui faire prendre le train… Et le point culminant de cette manifestation sera, assurément le vendredi 12 mars. Hélas, l’opération ne sera mise en place que sur quelques destinations bien précises : il faudra donc faire partie des voyageurs des lignes Paris-Rennes, Paris-Lille, Paris-Strasbourg, Paris-Lyon et Paris-Tours.

Alors, si vous êtes amateurs, réservez en dernière minute votre billet. Pour quoi au juste ? Pour retrouver des contrôleurs transformés, l’espace d’une journée, en passeurs de poèmes. Ils offriront aux voyageurs des cartes-poèmes qu’il vous sera possible de faire circuler à votre tour, de les donner à qui vous voudrez !

Mieux encore, des « commandos poétiques » séviront à l’intérieur des rames pour aller murmurer des poèmes aux oreilles des voyageurs. Ou bien encore pour prononcer quelques strophes à l’impromptu à destination de tout un wagon. C’est le collectif Les Souffleurs qui a été retenu pour mener à bien cette opération de bien-être poétique…

Et, pour ceux qui se sentent poètes dans l’âme, la SNCF organise un concours de poèmes. Accessible jusqu’au 21 mars 2010, ce concours vous propose d’écrire un poème sur le thème du voyage en prose, en slam ou en alexandrins, et envoyez-le dès le 12 mars sur le site de la SNCF. Un jury de chroniqueurs littéraires sélectionnera les cinq meilleurs, et leurs auteurs seront invités à les réciter à l'antenne de la Radio SNCF. Vous pourrez également gagner des livres.