La Terre inhabitable, de David Wallace-Wells, adapté en série par HBO

Antoine Oury - 17.01.2020

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - La Terre inhabitable livre - David Wallace-Wells - serie environnement HBO


Le livre La Terre inhabitable (The Uninhabitable Earth, traduit en français par Cécile Leclère aux éditions Robert Laffont) fera bientôt l'objet d'une adaptation, diffusée sur la plateforme de streaming HBO Max. Rédacteur en chef adjoint du New York Magazine, David Wallace-Wells explore dans ce livre les conséquences désastreuses du réchauffement climatique...

Last House on Holland Island, May 2010
(photo d'illustration, baldeaglebluff, CC BY-SA 2.0)


« Vivre avec 4 °C de plus » : voilà le programme qu'explore David Wallace-Wells dans son livre, pensé comme un signal d'alarme et une incitation à agir pour protéger l'environnement, sauver la planète et, pourquoi pas, ses habitants. Pour éveiller les consciences, l'auteur évoque les conséquences du réchauffement climatique sur différents plans, de l'économie à la culture en passant par la politique.

Le résumé de l'éditeur pour La Terre inhabitable :
 
Si votre inquiétude face au réchauffement climatique se résume à une crainte de la montée du niveau de la mer, vous ne faites qu'effleurer la surface des catastrophes à venir. En Californie, les feux de forêt sévissent maintenant toute l'année, détruisant des milliers d'habitations. Les inondations déplacent des dizaines de millions de personnes chaque année dans le monde. Sans une révolution dans la façon dont des milliards d'êtres humains mènent leur vie, d'immenses parties de la Terre pourraient devenir inhabitables et d'autres très inhospitalières dès la fin du siècle.
David Wallace-Wells voyage dans notre futur proche. Il met en lumière les problèmes climatiques : pénuries alimentaires, réfugiés climatiques, etc. Mais, surtout, il démontre brillamment comment le réchauffement aura des conséquences directes sur presque tous les aspects de la vie humaine, sur la vie politique et culturelle des nations, sur le sens de l'Histoire.


La série diffusée sur HBO Max reprendra le concept derrière le livre de Wallace-Wells, avec plusieurs épisodes déroulant des scénarios imaginaires, mais tout à fait plausibles. Adam McKay, réalisateur de The Big Short : Le Casse du siècle (2015) et Vice (2018), écrira et réalisera le premier épisode, tout en produisant la série.

La série, pour chaque épisode, devrait convoquer un réalisateur et un scénariste différent, afin de proposer différentes visions des récits documentés de Wallace-Wells.

via Deadline



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Robert Laffont
Genre : sciences de la...
Total pages : 392
Traducteur :
ISBN : 9782221245613

La terre inhabitable

de Wallace-Wells, David

Si votre inquiétude face au réchauffement climatique se résume à une crainte de la montée du niveau de la mer, vous ne faites qu'effleurer la surface des catastrophes à venir. En Californie, les feux de forêt sévissent maintenant toute l'année, détruisant des milliers d'habitations. Les inondations déplacent des dizaines de millions de personnes chaque année dans le monde. Sans une révolution dans la façon dont des milliards d'êtres humains mènent leur vie, d'immenses parties de la Terre pourraient devenir inhabitables et d'autres très inhospitalières dès la fin du siècle.David Wallace-Wells voyage dans notre futur proche. Il met en lumière les problèmes climatiques : pénuries alimentaires, réfugiés climatiques, etc. Mais, surtout, il démontre brillamment comment le réchauffement aura des conséquences directes sur presque tous les aspects de la vie humaine, sur la vie politique et culturelle des nations, sur le sens de l'Histoire.

J'achète ce livre grand format à 21.00 €