La théorie de la relativité d'Einstein, le manuscrit original exposé

Clément Solym - 07.03.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - théorie - relativité - Einstein


Un anniversaire, c'est aussi l'occasion de faire des cadeaux (oui, parce que réunir des amis, pas besoin de raison particulière pour le faire). C'est ainsi que l'université hébraïque de Jérusalem, à qui Einstein avait offert en 1925 son manuscrit exposant la théorie de la relativité (paru en 1916), a décidé de prêter à l'Académie israélienne des Sciences et Sciences humaines, le pressssssieux.

Pour ses 50 ans, l'établissement situé à Jérusalem présente donc au public depuis aujourd'hui et pour la première fois en version intégrale, le manuscrit, alors qu'en parallèle, le 131e anniversaire du scientifique sera célébré le 14 mars prochain.

Dans ce livre, on découvre toutes les conclusions du savant concernant les trous noirs, le Big Bang, au fil des 46 pages, de même que l'expansion de l'univers et la possible courbure du temps par la gravité... Bref, quasiment tout ce qui a fondé la physique moderne. « Nous voulions quelque chose d'unique, qui aurait donné une signification globale, et heureusement, nous avons pu accéder à ce manuscrit qui n'a jamais encore été vu dans son intégralité », explique le président de l'université, Menahem Yaari.


En outre, Einstein fut l'un des fondateurs de cette université : normale qu'elle lui rende hommage du mieux possible, non ? Hanoch Gutfreund, l'un des spécialistes les plus éminents d'Einstein précise : « Cela a révolutionné notre perception de l'espace, de la gravité et de l'univers tout entier. Je me réfère à ce livre comme à la Magna Carta de la physique. C'est le manuscrit le plus important de ses archives. »

Le livre sera visible jusqu'au 25 mars. « Les gens seront en mesure d'apprécier cela, même s'ils ne sont pas capables de le comprendre », conclut Gutfreund.

Crédit photo AP.