La société Sony Pictures Classics (SPC), une société américaine de production et de distribution de films, a annoncé aujourd’hui avoir acquis les droits du film La Tortue Rouge (2016) réalisé par Michaël Dudok De Wit, afin de les diffuser sur le continent américain. Ce réalisateur de films d’animation néerlandais avait travaillé de pair avec le Studio Ghibli, studio d’animation japonais qui a entre autres produit les films Le Tombeau des lucioles (1988) Princesse Mononoké (1997), Le vent se lève (2013) et plus dernièrement La Tortue Rouge (2016).

 

 

 

D’après le journal Dead line, le film est le premier long métrage réalisé par Michaël Dudok De Wit. La Tortue Rouge représente un film d’exception pour la maison Ghibli car il s’agit de la première coproduction internationale du Studio Ghibli. 

 

Celle-ci a été assurée par l’entreprise française Wild Bunch, société indépendante de distribution cinématographique et de production qui gère un catalogue de près de 1.700 titres, en association avec la société de production cinématographique Why Not Productions. 

 

Le film quasi muet dépeint l’histoire d’un naufragé qui s’est échoué sur une île déserte. Lorsque l’homme construit un radeau pour échapper à cette île, ses plans sont contrecarrés par la tortue rouge géante. 

 

Une autre survivante du naufrage finit par échouer sur la même île que le personnage. Quelque temps après, ils décident de se mettre ensemble et de fonder une famille. 

 

A travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue Rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

 

 

Dans une déclaration, SPC a déclaré « La Tortue Rouge vous amène dans un ultime voyage à travers la vie. Il vous entraîne dans une fantaisie, une poésie et une beauté visuelle impressionnantes. Artistiquement et commercialement, il s’agit d’un film majeur qui correspond à tout le public et à tous les âges ». 

 

La première du film La Tortue Rouge est d’ailleurs présentée au Festival de Vannes dans la section Un certain regard. Les fans devront cependant attendre le 29 juin prochain pour le voir sur grands écrans.