La traduction d'Un sac de billes de Joseph Joffo par Fan Chao Yen primée

Antoine Oury - 11.04.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Fan Chao Yen - sac billes joseph joffo - Prix Traduction ATTF-BNP Paribas


L’Association taïwanaise des traducteurs de français (ATTF) a créé le Prix de traduction ATTF en 2015 pour sélectionner et récompenser la qualité de traductions d’ouvrages de langue française vers le chinois par des traducteurs taïwanais. L'édition 2018, rebaptisée Prix de la Traduction ATTF-BNP Paribas, a salué la traduction de Fan Chao Yen du roman Un sac de billes de Joseph Joffo.



L’Association taïwanaise des traducteurs de français (ATTF) a attribué le Prix de la Traduction ATTF-BNP Paribas 2018 à Fan Chao Yen, 范兆延, pour sa traduction de Un sac de billes de Joseph Joffo. 

Le jury est composé de cinq spécialistes (universitaires, écrivains et traducteurs professionnels) recrutés par l’ATTF. Il s’agissait cette année de : 阮若缺 Juan Rachel Yao-chueh, 馬向陽 Ma Xiang-Yang, Coraline Jortay, 劉順一 Liu Shun-I et 吳明益 Wu Ming-yi.

« J’ai été impressionnée par la très grande musicalité ainsi que par le sens du rythme de la traduction d’Un sac de billes de Joseph Joffo par Fan Chao-yen. Il offre ainsi au public taïwanais la possibilité de découvrir un roman déjà classique que plusieurs générations de francophones ont lu à l’école », a souligné Coraline Jortay. « Je tiens également à souligner la très grande qualité des cinq traductions finalistes du concours. Elles témoignent de la grande vitalité de la traduction littéraire à Taïwan, au sein de laquelle le champ francophone est particulièrement bien représenté. »

Créée en 2013, l’Association taïwanaise des traducteurs de français est présidée par Wu Kun Yung. Elle bénéficie du soutien des traducteurs entre le chinois et le français à Taiwan, des éditeurs et des universitaires. Selon l’estimation du Bureau français de Taipei, environ 200 ouvrages de langue française sont traduits et publiés à Taïwan chaque année. En promouvant l’excellence des traductions, le Prix de la Traduction ATTF-BNP Paribas vise à approfondir ces échanges déjà riches.
 


La cérémonie de remise des Prix ATTF s’est déroulée le 17 février 2019 lors de l’inauguration du Pavillon français à la Foire internationale du livre de Taipei, en présence du directeur pays BNP Paribas, Olivier Rousselet, du directeur adjoint du Bureau français de Taipei, Guillaume Delvallée, du Président de l’Association taïwanaise des traducteurs de français, Wu Kun-Yung, et des personnalités françaises et taïwanaises invitées à la Foire.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.