La troisième édition du Festival Raccord(s) pointe le bout de son nez

Orianne Vialo - 21.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival Raccord(s) - lectures - Salon


Pour la troisième année consécutive, l’association les Éditeurs associés lance le Festival Raccord(s), du 5 au 10 avril prochains à Paris. Manifestation entièrement dédiée à l’édition indépendante, ce festival pluriel invite aussi bien les lecteurs du dimanche que les professionnels de l’écriture à se réunir autour de lectures musicales, d’ateliers, moments de danse, de dessin et de visites.

 

 

 

Cette année, les festivités se dérouleront dans des lieux incontournables de la capitale tels que les serres du Jardin des Plantes, le centre Pompidou, la Maison de la Culture du Japon ou encore à la place du Panthéon. Autre nouveauté pour cette troisième édition du festival, les libraires peuvent inviter des éditeurs indépendants à mettre en avant leurs ouvrages sous la forme de rencontres, lectures ou vitrines... Une trentaine d’artistes participera ainsi à ces rencontres public-artistes, destinées à promouvoir la découverte d’œuvres inconnues, ou pas, du public. 

 

Parmi les rendez-vous à retenir, le portrait Chet Baker (déploration) aux éditions Le Castor astral sera lu par son auteur, Zéno Bianu, qui sera accompagné au saxophone par le musicien Steve Potts et en image par le peintre Marc Feld dès 20h30 à la Maison de la Poésie, dans le IIIe arrondissement.


Le spectacle et goûter présenté par Sandrine Roche dès 16 h au Théâtre des arts de la marionnette dans le Ve arrondissement proposera une version plus libertaire du récit La chèvre de Monsieur Seguin. L’auteure de Ravie, paru aux éditions Théâtrales, a donc travaillé avec le metteur en scène Luc Laporte, le compositeur Fred Costa et la compagnie Contre Ciel pour créer un spectacle basé sur le jeu des ombres, des images et des marionnettes représentant Blanquette et toutes les autres chèvres de Monsieur Seguin.

 

À la fin du Festival, le salon Raccord(s) prendra place au Forum de la Bellevilloise le 25 septembre 2016, de 11h à 20h. Une vingtaine d’éditeurs indépendants viendront y présenter leurs catalogues et nouveautés le temps d’une journée.