La tronche de Gaston Lagaffe sera montrée sous toutes ses coutures à la BPI

Joséphine Leroy - 16.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Gaston Lagaffe exposition - BPI Beaubourg exposition - Gaston Lagaffe BD Franquin


L'exposition Gaston Lagaffe : Au-delà de la gaffe se déroulera à la Bibliothèque Publique d'Information du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017, à l'occasion des soixante ans du « héros sans emploi ». Le visiteur y découvrira un personnage bien plus profond qu'il n'en a l'air... 

 

Francobollo Gaston Lagaffe 2001

(Gianfranco Goria / CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Gaston Lagaffe s’est fait connaître du grand public le 28 février 1957 dans les colonnes du magazine Spirou. L’année prochaine, il fêtera donc ses soixante ans. En 900 planches, le personnage créé par Franquin a tout de suite fait rire les lecteurs, qui s’y sont vite attachés. Depuis, il est devenu un personnage incontournable de la BD. 

 

La BPI propose neuf approches de Gaston, son visage burlesque s’adaptant à toutes sortes d’histoires. Le gaffeur n’est pas si idiot qu’il en a l’air et il est plus critique sur la société qu’on ne pourrait le penser. Militant, beatnik, écolo, Gaston Lagaffe est en réalité un avant-gardiste qui s’est attaché à des thématiques très contemporaines. 

 

Le visiteur ne boudera pas son plaisir. Il trouvera au Centre Pompidou des planches et éditions originales, des dessins inédits, des photographies, des inventions et des gags, bien sûr, car c’est aussi le signe reconnaissable de Gaston. 

 

L’exposition a été conçue avec l’aide du dessinateur BD Frédéric Jannin, auteur de Germain et nous et par ailleurs contributeur au “Trombone illustré”, où l’on retrouve la joyeuse bande de Franquin, Peyo, Bretécher ou encore Gotlib. Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, auteurs chez Dupuis de Yvan Delporte, rédacteur en chef et de La véritable histoire de Spirou, ont également participé à la mise en place de cette exposition.  

 

Les éditions Dupuis préparent parallèlement la nouvelle édition de la série Gaston. Elle comportera 21 volumes, des couleurs restaurées et un catalogue d’exposition fouillé.