medias

Angelina Jolie adopte Parvana et les livres de Deborah Ellis

Nicolas Gary - 13.08.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Deborah Ellis - femmes Afghanistan - Angelina Jolie


Publiée chez Groundwood Books, The Breadwinner est une série de trois romans Young adult. Les droits cinématographiques ont été acquis par Angélinia Jolie Pitt, pour une adaptation hollywoodienne. Il reviendra à Nora Towmey de réaliser le film racontant la vie d’une jeune fille de 11 ans ayant grandi à Kaboul, sous le régime des talibans, Parvana.

 

 

 

Salués par le prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, dans les colonnes du New York Times, les ouvrages de cette série ont attiré l’attention, et « rappelé combien les femmes sont courageuses et fortes, partout dans le monde », affirmait Malala.

 

Angelina Jolie s’est déclarée conquise par ces textes. « Des millions de jeunes filles comme Parvana grandissent de nos jours sous l’oppression ou subissent des conflits. Elles aident leurs familles à survivre dans ces conditions. Cette histoire est un rappel de l’immense valeur de leur contribution. Je suis ravie de travailler avec une équipe d’artistes talentueux qui, je le sais, rendra justice à la richesse, la créativité et la force de la culture afghane et de jeunes filles comme Parvana », assure-t-elle. 

 

Pour célébrer le 15e anniversaire de la première parution, des nouvelles éditions du livre ont été mises en circulation. Traduit dans 25 langues, et vendu à plus de deux millions d’exemplaires, le livre est un succès international. Et Deborah Ellis a fait don d’un million $ sur ses droits à différents organismes de bienfaisance, liés aux droits de l’homme. 

 

Les livres racontent comment Parvana a aidé sa famille à construire une école pour filles en Afghanistan. D’abord élève, elle devient professeure. À quinze ans, quand on vit en Afghanistan, c’est un véritable exploit. Le pays est en guerre et les femmes ont peu de droits. Mais Parvana est aussi soupçonnée de terrorisme. Retrouvée par les Américains dans les ruines de l’école, ils la croient complice des talibans et veulent des réponses. Parvana restera muette. Aussi longtemps que possible.

 

Pour survivre, Parvana a dû se déguiser en garçon, devenant alors le point central de sa famille, alors que son père, homme de lettres, était incarcéré sans motif réel. Le livre fut publié pour la première fois en janvier 2001, chez Hachette jeunesse.

 

(via Variety)




Commentaires
Le roman il rugis ! comme le tigre
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur : anne-laure brisac
ISBN :

Parvana - Une enfance en Afghanistan

de Deborah Ellis

Parvana a onze ans et n'a jamais connu son pays autrement qu'en guerre. Une guerre de cauchemar qui interdit aux femmes de sortir non voilées ou sans l'escorte d'un homme, père ou mari. Assez grande pour être soumise à ces interdits, Parvana doit pourtant trouver une façon de les contourner. Car depuis que les talibans ont emprisonné son père, c'est sur elle seule que repose la survie de la famille...

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 4.99 €

J'achète ce livre numérique à 4.49 €