La vie de Tolstoï à l'honneur du Musée national de Chine

Julien Helmlinger - 24.09.2014

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Léon Tolstoï - Exposition - Musée


Ce mardi 23 septembre, le Musée national chinois, situé à l'Est de la Place Tian'anmen dans la capitale, inaugurait son exposition consacrée à la vie et l'œuvre de l'écrivain et philosophe russe, le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï. Le parcours, découpé en six parties, invite les visiteurs à en apprendre plus sur le processus de pensée de l'auteur à travers le prélude, la famille, la littérature, l'exploration, la Chine et les échos sur les œuvres postérieures.

 

 

Peinture signée Ilya Repine

 

Quelque 255 pièces au total sont réunies en cette occasion au sein du Musée, une collection qui comprend notamment des peintures à l'huile, gravures, sculptures, manuscrits, livres, lettres, photos et autres ustensiles de la vie quotidienne de l'époque de Tolstoï (1828-1910).


Parmi les œuvres les plus célèbres sont annoncés un portrait de l'écrivain par le peintre russe Ilya Repine, une statue à son effigie réalisée par Gay et Ginzburg, ou encore les manuscrits des romans Guerre et Paix, Anna Karénine et Résurrection.

 

L'exposition, baptisée « Léon Tolstoï et son époque », se tiendra à Beijing jusqu'au 21 décembre prochain. Elle a été coorganisée par le Musée national de Chine, avec le concours du Musée russe Iasnaïa Poliana ainsi que le Musée Léon Tolstoï de Moscou.