Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La vie littéraire au Québec : exceptionnelle ? Mais pourquoi ?

Victor De Sepausy - 15.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - vie littérature québec - prix littérature québec - sélection québec livres


L’Institut Canadien de Québec est à la recherche de candidatures pour le Prix de L’Institut Canadien de Québec. Le public est invité à participer en suggérant des candidatures jusqu’au 15 septembre 2017. Les critères d’attribution du Prix de L’Institut Canadien de Québec tiennent compte de l’important volet littéraire de la mission de L’Institut.


Le Prix de L’Institut Canadien de Québec vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année (1er juillet au 30 juin) dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion.
 

Le public est invité à participer. Chaque personne qui fera une ou plusieurs suggestions court la chance de gagner deux billets pour un spectacle du festival Québec en toutes lettres. LesLibraires.ca dévoilent les finalistes, très attendus, et en effet, les délibérations seront velues...
 

Le Bureau des affaires poétiques 

LES RAISONS DU JURY : La mobilisation des forces vives de la poésie à Québec dans la nouvelle vie du Bureau des affaires poétiques et l’originalité de la programmation du 10e Mois de la poésie.
 

Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec et son directeur général, Thomas-Louis Côté 

LES RAISONS DU JURY : L’impact indéniable du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) sur le dynamisme du milieu de la BD à Québec et au Québec ainsi que la passion et le dévouement de Thomas-Louis Côté.


L'écrivain Jacques Côté

LES RAISONS DU JURY : L'œuvre consistante, régulière et appréciée de Jacques Côté ainsi que son travail de professeur de littérature au Cégep de Sainte-Foy. Un grand nom de littérature québécoise dont l’œuvre et le dynamisme méritent d’être salués !
 


 

 

Un montant de 2000 $ sera remis au gagnant, lequel sera connu lors de la soirée de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture le 27 novembre prochain.