La ville de Bourges rend hommage à l'écrivain Alain-Fournier

Julien Helmlinger - 30.09.2014

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Bourges - Alain Fournier - Commémoration


Il y a un siècle, le 22 septembre 1914, l'écrivain Alain-Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes, tomba sous la mitraille des Prussiens à quelques kilomètres de Verdun. Un enfant du pays, né le 3 octobre 1886 à La Chapelle d'Angillon, auquel Bourges entend rendre hommage en cette année de commémoration de la Grande Guerre. La ville qui détient depuis 2000 les archives d'Alain-Fournier et de Jacques Rivière, son ami puis beau-frère, conserve et valorise cette œuvre majeure de la littérature française à destination du grand public.

 

 

 

 

Comme l'explique un communiqué d'Arkhênum, le prestataire de service a été retenu pour numériser plus de 8000 vues de documents liés à la genèse comme à la réception de l'œuvre de l'écrivain, dans le cadre d'un appel à projet de numérisation du Ministère de la Culture et de la Communication. Un travail nécessitant méthode et précautions, assuré sous la conduite de Colette Puynège-Batard, directrice des Bibliothèques de Bourges, et de l'équipe de la Bibliothèque patrimoniale.

 

Selon la société de numérisation, il s'agira de conserver une trace se voulant fidèle, via fichiers numériques en haute résolution, de l'œuvre d'Alain-Fournier. Tandis que celle-ci fut rédigée sur des papiers du début du XXe siècle, parfois extrêmement fragiles et voués à la disparition, ce travail s'est fait dans les locaux de la Bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers, à la demande de la ville. Certains papiers ont déjà jauni et commencent à se détériorer.

 

Quelque 4 semaines de travail ont été nécessaires pour numériser les 8 500 vues qui constituent ce projet. Le résultat de cette numérisation sera quant à lui accessible via les ordinateurs des salles de lecture, mais aussi par un portail en ligne dédié aux Bibliothèques de Bourges, à cette adresse. Pour l'heure, il est possible de découvrir en avant-première quelques extraits, avant la mise en ligne sur le portail des Bibliothèques de Bourges.

 

Les amateurs du Grand Meaulnes pourront en découvrir les brouillons, mais aussi des pièces manuscrites relatives à des œuvres en partie inédites d'Alain-Fournier, comme des notes, carnets, correspondances, œuvres poétiques, projets romanesques et autres. S'y ajoute une base d'images numérisées, constituée par des extraits du fonds local des éditions illustrées de bibliophilie du Grand Meaulnes, ainsi que par un album iconographique comprenant des portraits de l'auteur et ses relations.