La ville de Florence se prépare à fêter les 500 ans du Prince de Machiavel

Antoine Oury - 14.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Le Prince - Machiavel - Florence


Le 10 décembre prochain, Le Prince aura 500 ans, et il trône toujours en bonne place dans le coeur des Italiens et sur les étagères d'essais politiques. La ville de Florence, où Nicolas Machiavel a rédigé son livre, fêtera le philosophe et politologue avec une grande exposition, « La voie au Prince de Nicolas Machiavel ».

 


Uffizi statue: Niccolo Machiavelli

Statue de Machiavel dans le musée Uffizi de Florence (Elan Ruskin, CC BY-ND 2.0)

 

 

Amusante coïncidence : aux côtés du Prince figure le Pinocchio de Carlo Collodi dans la liste des livres italiens les plus traduits au monde. Pour autant, l'image du gouvernant donnée par Machiavel n'est pas celle d'un gouvernant fourbe et despotique, et pourrait même redonner un souffle politique à un monde en « grave crise ». 

 

Le président du comité florentin, Valdo Spini, a expliqué que l'anniversaire et l'exposition seraient autant de moments pour rendre hommage « au fondateur des sciences politiques, celui qui a compris avant tout le monde que le pouvoir n'était que temporaire et non pas confié par Dieu à certains hommes ». L'objectif est également de rétablir la vérité par rapport au « stéréotype du machiavélisme, largement répandu en Italie et dans le monde », selon lequel « la ruse, la duplicité et l'opportunisme sont des caractéristiques typiques de l'homme italien » a poursuivi Spini, d'après l'AFP.

 

« La voie au Prince de Nicolas Machiavel » prendra place à la Bibliothèque nationale de Florence, du 10 décembre 2013 au 22 février 2014 : il sera possible d'y découvrir 90 documents, dont un manuscrit de l'Art de la guerre, des autographes, lettres en langage codé, mais aussi des portraits et des peintures réalisées par ses contemporains.