La Ville de Paris entend protéger le fonds photographique de France Soir

Clément Solym - 03.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - fonds - photographique - france


Le quotidien France Soir fait beaucoup parler de lui en ce moment. Après son rachat par le milliardaire Russe Alexandre Pougatchev et le lancement d’une nouvelle formule plus accrocheuse, un relèvement du journal est espéré après des années de baisse.

Fondé en 1944 par des résistants, il accumula, par ses activités de presse, un nombre très important de clichés devenus à présent historiques. Lorsque le journal avait déménagé en 1986, c’était la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris qui était intervenue pour sauver ce fonds de photographies.

Depuis, il a pu être inventorié en grande partie et quelques expositions sont venues en présenter des sélections au public. Mais la Ville de Paris doit aussi faire face à des problèmes de droits d’auteur sur bon nombre de clichés.

Toutefois, grâce à l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies et de la Parisienne de photographie, la mairie entend poursuivre sa politique de conservation et de restauration. C’est à ce titre que d’ici 2014, pas moins de 6 millions d’euros iront à la préservation et à la diffusion des archives photographiques.