La Zone du Dehors d'Alain Damasio jouée en Avignon

Nicolas Gary - 13.07.2016

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Alain Damasio théâtre - Damasio théâtre Avignon - dehors toute chose Damasio


Chambre Noire — Théâtre et les éditions La Volte convient en Avignon les âmes intriguées par une soirée spéciale consacrée à l'écrivain Alain Damasio, romancier et scénariste aux nombreux prix. Le 21 juillet 2016, on pourra y découvrir trois spectacles tirés de son œuvre polymorphe.

 

Extrait de Le dehors de toute chose

 

 

Le dehors de toute chose est une ode la liberté, une invitation se découvrir comme « autre que soi ». Conscient de la prétention de sa démarche – distillée par amour ? – un homme se dresse parmi les décombres de notre démocratie. Ce dehors, dont il ne sait au juste si l’idée même a un sens, est pour lui cette poche de liberté intérieure à chacun de nous qui, incarnée, rendrait sa vastitude à un champ de possibles obstrué par des siècles de conditionnement. 

 

Sans revendication, sans se positionner contre qui que ce soit, l’homme arpente sa propre arène de peau dans un clair obscur qui fait ressortir les contrastes de son introspection. Ainsi, le corps et la voix comme seuls médiums, il éclaire avec douceur les barrières qui le séparent de sa véritable existence d’homme libre et tente sous nos yeux, dans une quête aussi intime qu’infinie, « d’inventer ce que vivre peut être ». 

 

« Ainsi, Le dehors de toute chose est construit comme une ode à cette quête infime et infinie, et nourrira de son souffle, je l’espère, l’appel d’air intime nécessaire à toute envolée. À toute élévation. Que nous apprenions enfin à être libres. Ensemble », explique Benjmain Mayet.

 

textes extraits de La Zone du Dehors (A. Damasio – éd. La Volte, 2007)

 

Représentation sur la Péniche Alizarine, quai de la ligne, Avignon

 

adaptation et interprétation – Benjamin Mayet

mise-en-scène et scénographie – Nicolas Guépin

durée – 55 minutes

adaptation et interprétation – Benjamin Mayet

mise-en-scène et scénographie – Nicolas Guépin