Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Laetitia Colombani, Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs 2017 pour La tresse

Antoine Oury - 23.06.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Laetitia Colombani - La tresse livre - Prix Relay 2017


Les « voyageurs lecteurs » ont voté : le Prix Relay 2017 a été décerné à Laetitia Colombani pour son livre La tresse, publié aux éditions Grasset. Créée en 1978, sous le nom de Prix Ulysse, la récompense célèbre le lien entre littérature et voyage.

 
 

Le jury du 40e Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, présidé par Christophe Barbier et composé par Michel Bussi, Gilles Alligner, Laure Baume, Didier Decoin, Pascale Frey, Thomas Dubus, Antoine Nougarède et Raphaël Haroche, a tranché, avec l'aide des différents votants.

 

Laetitia Colombani succède à Celeste Ng, lauréate du 39e Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, pour Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, traduit par Fabrice Pointeau et publié par Sonatine.


Destins, grand singe et racisme ordinaire : nos romans de la rentrée Grasset

 

Smita, Julia, Sarah. Trois femmes, trois vies, trois continents. Trois chemins que rien ne destine à se croiser. Trois histoires pourtant liées.

 

Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire. Lorsque cet espoir est anéanti, elle décide de fuir avec l'enfant, malgré les mises en garde de son mari.

 

Sicile. Julia est ouvrière dans l'atelier de traitement de cheveux de son père, le dernier du genre à Palerme. Elle trie, lave, décolore et teint des mèches fournies par les coiffeurs de la ville. Lorsque son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné.

 

Canada. Sarah est une avocate réputée. Mère de trois enfants, deux fois divorcée, elle enchaîne les dossiers à un rythme effréné. En passe d'être promue associée, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Sa vie en apparence parfaite commence à se fissurer. On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil... Et si la leur tenait à leur chevelure ?

 

Trois destins de femmes que tout éloigne sauf l'essentiel : leur exigence de liberté.




Laetitia Colombani - La tresse - Grasset - 9782246813880 - 18 €

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

Pour approfondir

Editeur : Grasset Et Fasquelle
Genre :
Total pages : 222
Traducteur :
ISBN : 9782246813880

La tresse

de Laetitia Colombani(Auteur)

Smita, Julia, Sarah. Trois femmes, trois vies, trois continents. Trois chemins que rien ne destine à se croiser. Trois histoires pourtant liées.Inde. Smita est une intouchable. Mariée à un chasseur de rats, elle nettoie à mains nues les latrines de son village, comme le faisait sa mère. Son rêve : voir sa fille échapper à la tradition et apprendre à lire. Lorsque cet espoir est anéanti, elle décide de fuir avec l'enfant, malgré les mises en garde de son mari.

J'achète ce livre grand format à 18 €