Laëtitia et Le Mensonge à la rentrée sur France Télévisions

Antoine Oury - 21.07.2020

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - France Televisions - Laetitia mini serie - Le Mensonge Christian Iacono


Les vacances n'empêcheront pas France Télévisions de présenter son programme de rentrée, d'ores et déjà. Avec deux fictions particulièrement attendues, adaptées d'ouvrages revenant sur des affaires retentissantes. On découvrira ainsi Laëtitia, mini-série en 6 épisodes inspirée du livre d'Ivan Jablonka, et Le Mensonge, adaptation du titre homonyme de Christian Iacono.




Sur France Télévisions, à la rentrée, quelques œuvres se feront une place sur le petit écran : en premier lieu, Laëtitia, une mini-série en six épisodes de 45 minutes tirée de l'enquête d’Ivan Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes (Éditions du Seuil). L'ouvrage était bien entendu basé sur des faits réels, ceux entourant le meurtre de Laëtitia Perrais par Tony Meilhon en 2011.

Le synopsis :
 

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, à La Bernerie-en-Retz, non loin de Pornic, une jeune fille de 18 ans, Laëtitia, est victime d’un terrible meurtre. Sur le thème de « l’Ange et le Monstre », la presse donne aussitôt à l’affaire un retentissement spectaculaire. La série met en lumière les fragilités de l’adolescence et dresse le portrait d’une jeune fille d’aujourd’hui au seuil de s’en sortir et brisée dans son élan.



Au casting de cette mini-série réalisée et scénarisée par Jean-Xavier de Lestrade, avec Antoine Lacomblez : Sophie Breyer (Jessica), Marie Colomb (Laëtitia), Yannick Choirat (l'adjudant-chef chargé de l'enquête), Sam Karmann (l'assistant paternel de la famille d'accueil), Kevin Azaïs (le père biologique), Noam Morgensztern de la Comédie-Française (le meurtrier), Alix Poisson (l'assistante sociale), Clotilde Mollet (l'épouse de l'assistant paternel, famille d'accueil)...

Laëtitia sera diffusée sur France 3.

Autre adaptation d'un livre, Le Mensonge, d'après le titre homonyme signé par Christian Iacono aux éditions Sudarènes en 2016. Cette série en quatre épisodes de 52 minutes, réalisée et écrite par Vincent Garenq, revient sur les accusations de viols dirigées contre Christian Iacono au début des années 2000 par son petit-fils, alors âgé de 9 ans.

Reconnu coupable, Christian Iacono avait clamé son innocence, jusqu'à une condamnation en appel. Finalement, en 2011, son petit-fils se rétracte, et Christian Iacono obtient l'annulation de sa condamnation en 2014...

Le synopsis : 
 

Claude a tout réussi dans sa vie : son mariage, sa carrière… Maire de sa ville, il se destine à devenir sénateur. Pour Lucas, son petit-fils adoré, la vie est bien moins souriante : ses parents divorcent, il n’est pas bien dans sa peau, et il accuse un jour son grand-père de viol. Leurs deux vies basculent, et ce sera désormais parole contre parole, jusqu’à ce que la vérité éclate enfin, quinze ans plus tard. Ce ne sera cependant pas la vérité à laquelle tout le monde avait cru.



Au casting de la série diffusée par France 2, Daniel Auteuil (Claude), Charlie Bruneau (Léa), Grégoire Bonnet (Maître Frédéric Lancel), Catherine Alric (Marie), Benjamin Bellecour (Pierre), Victor Meutelet (Lucas ado), Alex Terrier-Thiebaux (Lucas enfant)...
 
Signalons également la diffusion, à la rentrée, de Giono, le voyageur immobile, sur France 3, documentaire réalisé par Fabrice Gardel.
 

À l’occasion des 50 ans de sa disparition, ce documentaire dresse le portrait intime de cet immense conteur, ce « voyageur immobile » qui, pratiquement sans quitter Manosque, a créé une des œuvres les plus puissantes du XXe siècle. Un écrivain, poète, tout à la fois classique et populaire. Le Hussard sur le toit, Les Âmes fortes, Un roi sans divertissement sont au cœur de notre patrimoine littéraire et cinématographique. Loin des images d’« écrivain régionaliste », de « collabo », qui lui collent à la peau, ce portrait lève le voile, grâce à des archives en partie inédites, sur un homme complexe, mystérieux.



Photographie : Marie Colomb dans Laëtitia, de Jean-Xavier de Lestrade


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.