medias

Laguna Bleach : le manga à Hollywood

Clément Solym - 23.02.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Bleach - Adaptation - Tite Kubo


Après avoir (quasiment) fait le tour des héros de comics, Hollywood s'attaque depuis plusieurs années à la folie manga. C'est le jeune Ichigo Kurosaki, héros de Bleach, qui est en passe d'être porté sur grand écran. Le projet date de 2010, et semble aujourd'hui connaitre un second souffle.

 

Les studios Warner Bros sont en train de réunir une équipe autour de laquelle se construira le film. Ce serait Peter Segal (Max la menace) qui serait principal producteur, avec la possibilité de jeter un œil ou deux derrière la caméra, il serait assisté dans l'écriture du scripte par Dan Mazeau, qui a récemment conçu l'intrigue de La Colère des Titans qui sortira le 28 mars en France.

 

 

Mais l'adaptation de manga n'est pas chose aisée. Depuis des années, des dizaines de projets ont été lancés, mais aucun n'a réellement vu le jour. On ne compte plus les exemples, comme Death Note, Cow-Boy Bebop, Cobra et bien d'autres.

 

Et même pour Warner, ce n'est pas la première tentative du genre, les studios souhaitaient adapter la fresque monumentale Akira, mais le projet est au point mort. En cause, un budget beaucoup, beaucoup, beaucoup trop élevé. Ceux qui ont vu l'adaptation dessinée apparue au cinéma en 1988 peuvent se rendre compte de l'ampleur de la tâche.

 

Seulement, il semble qu'ils risquent de rencontrer des problèmes similaires avec Bleach. Ce manga de Tite Kubo relate les aventures d'un collégien qui a depuis tout petit le pouvoir de voir et de toucher les âmes des morts.

 

Sa vie change lorsqu'il rencontre les différents acteurs de ce monde, les gentils protecteurs des âmes, les shinigamis, et les méchants qui veulent les voler, les hollows. La violence des combats, l'intensité des scènes et le caractère très mystique de l'ensemble promettent les mêmes difficultés d'adaptation que sur les autres mangas.

 

Et si c'est pour avoir un film qui ressemble à Dragonball Evolution, non merci.

 

 

Mais vous pouvez quand même retrouver les mangas originels sur la Librairie d'Actualitté.