Le Collège Marianopolis et les Horizons imaginaires sont heureux de convier les membres de la communauté collégiale, les représentants des médias, ainsi que tous les passionnés des littératures de l’imaginaire au lancement officiel de la première édition intercollégiale de leur prix littéraire des collégiens axé sur la science-fiction et le fantastique.


Exposition Manchu : entre science et science-fiction
mediathèque Quimperlé, CC BY SA 2.0
 

L’événement aura lieu le mercredi 13 septembre 2017 à 18h, dans les locaux de la Librairie de Verdun, située au 4750, rue Wellington, à Verdun. Les cinq romans finalistes de cette année seront dévoilés, en présence de leurs auteurs et d’autres invités du milieu littéraire et du réseau collégial.

Ces œuvres ont été choisies par un comité de sélection formé de spécialistes (enseignants, libraires, critiques, auteurs, etc.) ; les membres du comité profiteront d’ailleurs de la soirée pour montrer en quoi les livres sélectionnés pour le Prix des Horizons imaginaires 2018 sont des œuvres d’une grande qualité.

Conçu à Marianopolis et appuyé par la direction du collège, le projet des Horizons imaginaires est une plateforme de promotion des genres de l'imaginaire qui propose, en plus de son prix, un blogue culturel dont le contenu est créé par des collégiens. Près d’une vingtaine d’étudiants passionnés de science-fiction et de fantastique, appuyés par leur professeur de français, Mathieu Lauzon-Dicso, ont collaboré à son lancement officiel en avril 2017.
 

Le prix permet aux collégiens de découvrir cinq romans ou recueils actuels écrits en français par des auteurs canadiens qui œuvrent dans les littératures de l’imaginaire. Le prix s’inspire du Prix littéraire des collégiens et du Prix Imaginales des lycéens : les étudiants agiront en tant que jurés littéraires tout au long de l’année scolaire 2017-2018, liront les œuvres, en discuteront dans le cadre d'activités encadrées par des enseignants et participeront à des rencontres avec les auteurs.

Des représentants étudiants de tous les établissements se réuniront en mai 2018, durant le Congrès Boréal, afin d’élire l’œuvre lauréate.
 

Le Prix des Horizons imaginaires tient à remercier ses partenaires officiels, soit la Librairie de Verdun, la corporation SFSF Boréal et les revues Solaris et Brins d’éternité.
 

Une Planète des singes satirique, pas un livre de science-fiction
 

Le Collège Marianopolis, un établissement d’enseignement anglophone, est reconnu comme un des meilleurs collèges préuniversitaires au Québec. Il offre des programmes d’enseignement à près de 2 000 étudiants d’origines culturelles variées, sélectionnés parmi les meilleurs diplômés d’écoles secondaires publiques et privées, de langue anglaise et française, de la province et d’ailleurs.

Retrouvez la liste des prix littéraires français et francophones.