Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Lancement du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, édition 2018

Cécile Mazin - 19.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - suisse prix lecteurs - lausanne prix littéraire - ville prix lecteurs


Les six auteurs nommés de l’édition 2018 du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne sont choisis. Les lecteurs lausannois ont un mois pour postuler comme jurés, sous la présidence d’Anne Richard. Le lauréat, qui remporte une somme de 20'000 francs et une résidence au Château de Lavigny, sera désigné le 28 mars 2018.


Fog view
Lausanne - Julien Belli, CC BY 2.0

 

Pour sa quatrième édition, le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, désormais bien implanté dans le paysage culturel et littéraire romand, annonce une sélection 2018 qui incarne de manière éclatante la belle diversité de la scène littéraire romande contemporaine.


Composée de trois hommes et trois femmes vivant en Suisse romande, cette sélection réalisée par les bibliothécaires de la Ville de Lausanne avec la déléguée à la politique du livre, retient des auteurs dont l’ouvrage est paru entre l’automne 2016 et la rentrée 2017.
 

  • •  Alain Bagnoud pour Rebelle ( Aire)

  • •  Laurence Boissier pour Rentrée des classes (art&fiction)

  • •  Anne Brécart pour Cœurs silencieux (Zoé)

  • •  Slobodan Despot pour Le rayon bleu (Gallimard)

  • •  Damien Murith pour Le cri du diable (L'Age d‘Homme)

  • •  Aude Seigne pour Une toile large comme le monde (Zoé)


La saison des six rencontres publiques avec les écrivains de la sélection démarre le 21 octobre. Ces rencontres, gratuites et ouvertes à tous les publics, prennent la forme d’entretiens suivis d’un apéritif et d’une séance de dédicaces organisée par la librairie Basta. Elles sont accueillies cette année par le Lausanne Palace & Spa.

Ce sera l’occasion pour le grand public de découvrir, après deux saisons au Cercle littéraire de Lausanne, ce lieu phare du patrimoine culturel et historique sis au coeur de la capitale vaudoise. En parallèle, chacun des livres nommés fait également l’objet d’une mise en avant particulière dans les librairies et les bibliothèques lausannoises.


Le lauréat du prix - doté de 20'000 francs avec résidence d’artiste au Château de Lavigny - sera dévoilé le 28 mars 2018 lors de la cérémonie finale publique au Théâtre de Vidy. Les éditions précédentes de ce prix unique en Suisse ont récompensé les auteurs romands Sébastien Meier pour Les ombres du métis (Zoé) en 2015, Antoine Jaquier pour Avec les chiens (L'Age d’Homme) en 2016 et Silvia Haerri pour Je suis mort un soir d’été (Bernard Campiche Editeur) ce printemps.
 


Les habitants de Lausanne ont jusqu'au 25 septembre 2017 pour envoyer leur candidature. Six d’entre eux seront retenus pour faire partie du jury. Ce dernier est présidé, cette année, par la comédienne Anne Richard, née à Lausanne et auteure d’une dizaine de livres pour enfants.
 

Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne confirme ainsi son rôle d’outil de médiation littéraire complet qui permet à la collectivité de jouer sa partition d’encouragement à la lecture et à la création littéraire tout en contribuant à dynamiser la vie du livre à Lausanne.