#Scolarité

Lancement du prix Jeanne Nabert, intimement lié à la Bretagne

Le prix, qui sera remis à l’automne 2021, félicitera un ou une artiste de moins de 40 ans pour l’illustration d’un texte court (nouvelle, conte, poésie, récit...) d’un auteur lié à la Bretagne par sa naissance ou ses attaches qu’il soit vivant ou mort. Par la suite, il sera ouvert aux autres éditeurs. 

Le 07/12/2020 à 13:18 par Dépêche

4 Réactions | 4 Partages

Publié le :

07/12/2020 à 13:18

Dépêche

4

Commentaires

4

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ce n’est pas un prix tout à fait comme les autres. Un seul lauréat, certes, mais tous les participants bénéficieront d’avantages en « nature » ou en argent. 

Pour cette première année, il sera proposé d’illustrer sept « petits » livres de nouvelles de Jeanne Nabert. quatre publiés au printemps et trois à la rentrée 2021. Ils seront édités par les éditions Nanga qui publient les livres de Jeanne Nabert depuis 2015 et dont le siège social vient d’être transféré à Pont-Croix, lieu de naissance de Jeanne Nabert. 

Le cadre de ces nouvelles sera sans surprise le Cap Sizun, mais il y en aura une dans le Pays Bigouden et une autre à Rome, L’Asiatica, ancêtre un peu oublié de la Covid 19, appelé en France : la grippe asiatique. 

La Covid 19 qui chamboule nos vies au niveau de la santé physique, mais aussi mentale, sans oublier l’impact sur le travail et le revenu. Et les jeunes artistes sont particulièrement touchés, ce qui n’a fait que renforcer l’idée de ce prix.

En hommage, surtout

Les prix « Jeunes Artistes » sont destinés aux artistes « professionnels », mais exceptionnellement pour cette première année, il sera ouvert à tous et toutes. En particulier à ceux qui s’engagent dans cette voie (élèves des écoles d’art) ou qui « profitent » de cette période pour envisager une reconversion. 

Il sera demandé à chaque participant d’envoyer par mail un dessin en noir et blanc pour illustrer le frontispice (placé généralement face au titre) qui donne l’ambiance du livre. Toutes les tendances artistiques sont acceptées et les plus originales seront particulièrement appréciées. 

Le travail des illustrateurs choisis sera publié sous la forme d’un livre broché avec couverture en couleurs, au format carré (17 cm), une douzaine de dessins noir et blanc et au moins 80 pages. Le livre sera vendu en librairie au prix de 10 €. 

La succession Jeanne Nabert abandonne ses droits au profit de l’illustrateur, ce qui les double. L’éditeur les compte généreusement (par exemple sur l’ensemble des livres imprimés et non pas seulement vendus) et prévoit la même somme pour que le jury puisse récompenser l’ensemble des illustrateurs qui verront ainsi leurs droits multipliés par quatre au minimum. 

Fille du docteur Néis de Pont-Croix, Jean Nabert publie jeune des poèmes dont le deuxième volume, préfacé par Anatole Le Braz, bénéficiera d'un prix de l'Académie Française. Elle propose régulièrement des nouvelles et des contes dans les revues littéraires de l'époque quand, en 1932, elle fait paraître un roman (chez Plon), Le Cavalier de la mer, qui bénéficiera du Prix du Premier Roman dont le jury était composé des plus grands noms de la littérature de l'époque (Bernanos...)... Et aussi de quelques soucis locaux qui paraissent bien ridicules aujourd'hui. Puis ce seront encore deux autres romans, des nouvelles encore, des pièces de théâtre...

Il est également fait appel aux entreprises et aux collectivités locales pour doter le prix et acheter et diffuser les livres, dans le double but de promouvoir et, également, de permettre au prix d’être encore plus attractif.
La publication prochaine de l’œuvre complet illustré de Jeanne Nabert permettra à certains de ces artistes d’envisager un nouveau projet. 

Plus de détails sur le site.

photo : DR

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

4 Commentaires

 

Laurence Nabert

17/08/2022 à 19:37

Surprise. Très proche de ma soeur, Martine Montestrucq-Nabert, je m'étonne de mes découvertes...
La succession de Jeanne Nabert, je suis la dernière de ses quatre petits enfants.
D'autant plus attachée que cette grand-mère, appelée "Mütti", est morte dans mes bras à Morlaix, entre son fils, sa fille et sa belle-fille (Maman).

Martine a beaucoup caché pour régner ??
Je ne le saurai jamais plus.

Laurence Bellanger-Nabert
Neuilly sur Seine

Vincent Legoff

25/12/2023 à 13:50

En effet votre sœur Martine était une personne assez équivoque, qui se drapait dans son éducation réelle et une famille intéressante mais dont l'égo conséquent n'a jamais toléré de ne pas être elle-même digne de cet héritage.
Compositrice médiocre elle n'a su que briller en que par son auguste aïeule n'étant intrinsèquement qu'un vide abyssal. A défaut de substance et de réel états de faits, elle n'a pu donc que se proclamer seule détentrice de l'héritage, moral et matériel.
Vous avez bien eu raison de vous éloigner d'elle, c'était quelqu'un de peu intéressant une fois passée la couche superficielle qui n'était que sa seule substance.

Nabert Bellanger Laurence

09/02/2024 à 14:19

Cher Monsieur, n'étant "accrochée" à Internet, je découvre aujourd'hui votre commentaire.
Merci de votre cadeau de Noël... J'ai portant écrit que j'étais très proche de ma soeur.
Qui êtes vous ? Apparenté à Mme Edon Legoff ?
De telles "vâcheries" méprisantes ne laissent de m'étonner. Ma grand-mère fait la joie des Pontécruciens qui y trouvent leur petite raison de vivre. Ma famille "intéressante" ? Qui êtes-vous donc pour en savoir quelque chose ?
Mais tous oublient mont grand-père Jean, dont le mot "Honneur" et bonté était la seule raison d'être et que je transmets à nos enfants. Trop difficile pour les locaux. Mes parents? Courrez donc après leurs diplômes , leur culture, leur bonté, leur abnégation.
Tout cela n'est qu"ego" qui n'est certes pas le nôtre et nous n"y somme pour rien, n'en étant les auteurs.
Seul devoir , transmettre ce sens de la droiture, de la tendresse et de l'Honneur. Nous ne sommes que redevables de ces intelligences, chose ardue mais nos parents nous l'ont transmis, je crois, et lire Jean Nabert n'est pas donné à tous. Jeanne est plus abordable... Je vous saurais gré de me répondre, avant ...18 mois, sur mon adresse mail privée. Ecrire votre "torchon" public m'interpelle vivement et relève d'une malhonnêteté intellectuelle qui me laisse perplexe voire horrifiée . Honneur, vous avez dit honneur, comme c'est bizarre...Non, vous n'avez jamais employé ce vocable...
Laurence Nabert Bellanger
bellange1@wanadoo.fr

Nabert-Bellanger Laurence

07/03/2024 à 20:29

Je SAIS qui se cache derrière votre venin. Eh oui, nous avons culture et sens de l'analyse dans notre famille. Il vous fallait avoir des approches certaines et de l'entourage et du milieu, surtout de celui que Mütti décrivait dans son "Cavalier de la mer" ou celui de Martine.
Qui donc sait à Pont-Croix que le nom de Neis n'est pas à l'origine celui de notre grand-mère ?
Le "Cavalier de la mer" était le fils d'un Allemand qui épousa une jolie Quimpéroise. De grande famille de porcelainiers de Ransbach (l'or blanc du lieu, le kaolin), il portait le nom de NEUST, remontant au 13ème s. Par amour il demanda à porter le nom de NEIS = le NID en Breton.
Jolie histoire. J'ai sa photo, magnifique homme de 2,05m. Il eut 3 fils, 3 chirurgiens de Marine aux histoires magnifiques que je garde pour moi. Mais il mit au monde son petit fils, notre père, 6kg (Bravo mütti) qui en garda sur le nez les traces du forceps... Basta .
JE SAIS QUI VOUS ETES. Pas un bel ami.
Je m'occupe de mes cimetières, cela est plus beau et je veille sur eux.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Colette Fellous Prix Méditerranée 2024

Ce vendredi, la romancière Colette Fellous a été honorée avec le prix littéraire Méditerranée pour Quelques fleurs, publié en février par les éditions Gallimard. L'œuvre revisite le Tunis de son enfance et son déménagement à Paris à l'âge de 17 ans, en 1967.

26/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Lilia Hassaine a reçu le Prix A livre ou verre 2024

L'autrice Lilia Hassaine est la lauréate, en 2024, du Prix A livre ou verre, pour son roman Panorama, publié par les éditions Gallimard en août 2023. Le jury, qui a réuni près de 300 lecteurs et lectrices, a fait son choix parmi 6 ouvrages en lice.

26/04/2024, 12:01

ActuaLitté

Le Prix Vaudeville révêle sa sélection 2024

Le Prix Vaudeville récompense depuis 2004 un roman ou un recueil de nouvelles français se distinguant par son esprit. L'œuvre lauréate sera mise en avant pendant un an dans la brasserie Vaudeville à Paris. Le gagnant de cette 21e édition sera annoncé le lundi 10 juin.

26/04/2024, 10:54

ActuaLitté

Philippe Bordas Prix Michel Dard 2024

Le Prix Michel Dard 2024 a été attribué à Philippe Bordas pour Le célibataire absolu. Pour Carlo Emilio Gadda, publié aux éditions Gallimard. Ce livre, qui se présente comme une biographie du Rabelais italien Carlo Emilio Gadda, mélange les dialectes populaires et la langue classique dans une prose virtuose. 

25/04/2024, 18:27

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

Sheikh Zayed Book Award : La Casa Árabe Personnalité Culturelle 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, supervisé par le Centre de langue arabe d'Abu Dhabi sous l'égide du département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, a honoré La Casa Árabe en la désignant comme la Personnalité culturelle de l'année, lors de sa dix-huitième édition. 

25/04/2024, 17:15

ActuaLitté

Arièle Butaux remporte le Prix de la Closerie des Lilas 2024

Le Prix de la Closerie des Lilas, qui fête ses 18 ans, a pour objectif de promouvoir et de mettre en lumière une littérature féminine de qualité. Cette année, c'est Arièle Butaux qui est récompensée pour Le cratère.

25/04/2024, 17:13

ActuaLitté

Photographes de guerre, Grand Prix des Galons de la BD 2024

Les gagnants des « Galons de la BD » ont été sélectionnés parmi les vingt finalistes choisis en janvier dernier. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 23 avril, avec Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, pour présider l'événement.

25/04/2024, 10:56

ActuaLitté

Les tous premiers lauréats du Prix des Littératures Urbaines 

Le samedi 20 avril s'est tenu à la Gaîté Lyrique de Paris, sous l'égide de Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga, le tout premier Festival des Littératures Urbaines. À cette occasion, a été remis les premiers Prix des Littératures Urbaines : un homme et une femme pour respecter la parité.

24/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Léo Henry lauréat du Prix SDGL des littératures de l'imaginaire de 2024 

Le Prix SGDL (Société des Gens de Lettre) - Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire a été décerné pour la première fois cette année. C'est Léo Henry qui en est le lauréat, pour trois titres : La Géante et le naufrageur (Le Bélial'), Cent-vingt (La Volte), Héctor (Rivages).

24/04/2024, 12:44

ActuaLitté

Pauline Hillier remporte le Prix CESE pour Les Contemplées

Après des délibérations tenues le lundi 22 avril, le jury du prix du Conseil économique social et environnemental (CESE), sous la présidence d'honneur de l’écrivain et membre de l’Académie française Erik Orsenna, a choisi à l’unanimité de récompenser Pauline Hillier pour Les Contemplées (Éditions La Manufacture de livres).

23/04/2024, 19:00

ActuaLitté

Jules et Joe d’Alexis Salatko 11e Prix des Hussards

Le 11e Prix des Hussards a été décerné le 23 avril 2024 à l'Hôtel Lutetia. Le lauréat est Jules et Joe d'Alexis Salatko, publié en août 2023 chez Denoël.

23/04/2024, 08:28

ActuaLitté

Neuf livres pour la première sélection du prix Vialatte 2024

Neuf auteurs issus de maisons d’édition toutes différentes : conduite par David Ducreux (ancien responsable presse des éditions Gallimard), secrétaire du prix littéraire co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand), la première sélection du prix Vialatte 2024 montre une grande diversité d’écritures, de styles et d’inspirations.

22/04/2024, 20:56

ActuaLitté

Marion Brunet Prix Littéraire du Barreau de Marseille 2024

Marion Brunet a été désignée lauréate du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, un prix qui est le fruit d'une collaboration initiée en 2020 entre le Barreau de Marseille et le festival littéraire Oh les beaux jours!. 

22/04/2024, 18:10

ActuaLitté

Marcel Cohen, Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie a départagé les 11 finalistes de la récompense annuelle : Marcel Cohen est l'heureux élu en 2024, pour son livre Cinq Femmes, publié par les éditions Gallimard.

22/04/2024, 08:27

ActuaLitté

Émilie Valentin, lauréate du 16e Prix des Ados

Ce vendredi 19 avril, au Centre Culturel de Deauville, s’est tenue la double cérémonie de remise du Prix des Ados pour sa 16ème édition, animée par Philippe Normand.

19/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Appel à candidatures : Prix de Traduction du PEN Club français 2024  

Les Prix de Traduction du PEN Club français sont attribués chaque année à quatre ouvrages traduits en français, indépendamment de la langue originale ou de la date de publication des œuvres sources. 

15/04/2024, 17:50

ActuaLitté

MO/CDM reçoit le prix Gotlib 2024

Remis ce 13 avril, le prix fêtait sa deuxième édition, sous l’égide de la pédégère Ariane Gotlib, fille dudit Gotlib. Car des huit ouvrages sélectionnés, seul un demeurerait. Et c’est Tirez sur mon doigt, monsieur le président !, paru chez Fluide glacial qui emporte le prix Gotlib 2024.

14/04/2024, 12:05

ActuaLitté

Emmanuelle Pierrot intéresse finalement tout le monde

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a dévoilé l’œuvre gagnante de la 21e édition du Prix littéraire des collégiens et collégiennes. C'est finalement La version qui n'intéresse personne, d' Emmanuelle Pierrot, publiée aux éditions Le Quartanier, qui a conquis les collégiens et collégiennes. La distinction s'accompagne de la bourse Bourgie-Lemieux, dotée de 5 000 $.

13/04/2024, 12:37

ActuaLitté

Sorj Chalandon remporte le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste réuni le 11 avril a désigné au premier tour Sorj Chalandon lauréat du prix 2024 pour son roman L’Enragé (Grasset, 2023). 

12/04/2024, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes 2024 du Prix du Cercle littéraire Château de l’Hermitage

Le Cercle littéraire Château de l’Hermitage a dévoilé les noms des 8 finalistes pour l'édition 2024 de son prix littéraire. La récompense annuelle est décernée à un auteur français dont l'œuvre a été publiée durant les deux premiers mois de l'année.

12/04/2024, 17:08

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix de l'imaginaire 2024 sont connus

Comediedulivre2024 – En 2024, le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI) célèbre son 50e anniversaire. Après treize ans de collaboration avec le festival Étonnants Voyageurs, il a noué un nouveau partenariat avec La Comédie du Livre à Montpellier, où il se tiendra du 10 au 19 mai 2024. Ce déménagement est accompagné d'un focus renforcé sur l’Imaginaire.

12/04/2024, 12:19

ActuaLitté

La sélection du prix de l'hôtel La Ponche de Saint-Tropez dévoilée

Le 13 mars dernier, les douze membres du jury du prix La Ponche se sont rassemblés lors d'un déjeuner afin d'établir une première sélection à partir d'une quarantaine d'ouvrages. Un deuxième tri sera fait fin avril, et le prix sera décerné le 24 mai prochain à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez. 

11/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Léna Ghar, lauréate du Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris 2024

Le Prix des lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été décerné à Léna Ghar pour son roman Tumeur ou tutu, publié aux éditions Verticales. Chaque année, ce Prix est attribué par les lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman écrit par un auteur ou une autrice francophone et publié lors de la rentrée littéraire de septembre.

11/04/2024, 12:21

ActuaLitté

Ia Genberg et Itamar Vieira Junior finalistes du Booker Prize International 2024

Les six finalistes du Prix International Booker ont été révélés, parmi lesquels trois ont leur titre traduit en français. Le vainqueur sera dévoilé lors d'une cérémonie à Londres, le 21 mai prochain. Le duo lauréat, composé de l'auteur et du traducteur, se verra attribuer une récompense de 25.000 £ (environ 30.000 €) chacun. Chaque duo d'auteur et de traducteur qui a figuré sur la liste préliminaire recevra 2500 £.

10/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Les sélections du Prix du livre du réel 2024 dévoilées

Le Prix du livre du réel, fondé en 2017 par la Librairie Mollat, récompense les ouvrages de non-fiction qui allient le meilleur du reportage et de la littérature, de l'enquête et du style. Doté de 6000 €, ce prix distingue un livre et une bande dessinée.

10/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Rien de personnel : Mahir Guven Prix Ouest 2024

Le jury du Prix Ouest s’est réuni ce lundi 8 avril 2024, au Logis de la Chabotterie, à Montréverd en Vendée, et a choisi de récompenser Mahir Guven pour son récit Rien de personnel (J.C. Lattès, 2024). Il recevra sa gratification lors du Printemps du livre de Montaigu, qui se tiendra cette année du 19 au 21 avril.

09/04/2024, 13:23

ActuaLitté

Les 6 finalistes du Prix Maison de la Presse sont connus

Présidé par Agnès Martin-Lugand, le jury a choisi ce lundi 8 avril les six œuvres finalistes pour le Prix Maison de la Presse 2024, à partir d'une première sélection réduite de douze titres. La prochaine étape est fixée au 14 mai, date à laquelle sera annoncé le gagnant de la 55ème édition du Prix Maison de la Presse.

09/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Heinz Janisch et Sydney Smith, Prix Hans-Christian-Andersen 2024

Le Prix Hans-Christian-Andersen, considéré comme une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la littérature jeunesse, a été décerné à l'Autrichien Heinz Janisch et au Canadien Sydney Smith. 12 personnalités du monde entier étaient en lice pour ce « petit » Prix Nobel de Littérature...

09/04/2024, 10:37

ActuaLitté

11 livres en lice pour le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

2023-2024, une année faste pour l'écriture de soi ? Oui, à en croire le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie, qui a sélectionné pas moins de 11 finalistes pour sa récompense littéraire. Dans quelques semaines, un lauréat sera désigné...

08/04/2024, 16:16

ActuaLitté

Les lauréats de Quais du Polar 2024, avec des chiffres records

À l'occasion de la 20e édition du Quais du Polar, de nombreux écrivains et écrivaines ont été distingués parmi les 10 prix décernés lors du festival. Voici les noms des lauréats et lauréates de 2024. Un anniversaire qui affiche une affluence record, avec plus de 100.000 visiteurs, révèlent les organisateurs.

08/04/2024, 13:46

ActuaLitté

Les six romans retenus pour le Prix Evok 2024 

Evok Collection dévoile les six œuvres sélectionnées par Tristane de Banon, Emmanuelle de Boysson et Anne-Marie Revol, pour la 5e édition de son Prix Littéraire.  Les discussions du jury et la désignation du lauréat auront lieu le 3 juin, la remise du prix étant prévue le 17 juin 2024. 

08/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le palmarès complet du Sheikh Zayed Book Award 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, sous l'égide du Centre de langue arabe d'Abu Dhabi et du département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, a annoncé les gagnants de sa 18e édition pour 2024, introduisant une nouvelle catégorie dédiée à l’Édition de manuscrits arabes. 

05/04/2024, 12:26

ActuaLitté

Yann Quénet, Prix Écume de Mer 2024

La Fédération nationale du Mérite maritime a tenu la délibération finale de ses prix littéraires, le Prix Écume de Mer et le Prix Commandant Jean Loreau, ce 2 avril. Cette session a eu lieu à Paris, avec une option de participation en visioconférence, sous la direction du président de la FNMM, Fabrice Viola, du président du prix pour l'année 2024, Gérard Josepha de la Martinique, et du secrétaire permanent, Dominique Le Brun du Finistère. 

05/04/2024, 10:57

ActuaLitté

Jordisk, du Danois Theis Ørntoft, Prix de littérature de l'UE

Le Prix de littérature de l'Union européenne revient au Danois Theis Ørntoft pour son roman Jordisk, publié par les éditions Gyldendal. Cinq mentions spéciales ont également été décernées, afin de valoriser et de faire connaitre la littérature de plusieurs États membres de l'Union.

04/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Les finalistes du Goncourt du Premier Roman 2024 sont connus

Les Académiciens Goncourt ont délibéré et annoncent ce jeudi 4 avril les finalistes des Goncourt de printemps.

04/04/2024, 17:10