Lancement officiel de l'année France-Russie 2010

Clément Solym - 26.01.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - lancement - officiel - année


Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner ont lancé hier au ministère de ce dernier l'année France-Russie 2010.

En plus de la conférence de presse de lancement, les Archives nationales avaient organisé un colloque international sur « La France et les Français en Russie (1789-1917). Quelles sources pour de nouvelles approches ? ». Science-Po avait tenu un débat : « Valeurs partagées de la France et de la Russie, entre malentendus et compréhension : identité nationale, religion et société, périmètre de l’Europe ». Le centre de Russie pour la Science et la Culture avait mis sur pied un « forum des étudiants de Russie et de France » (hier et aujourd'hui). Enfin, à la salle Pleyel (les 25,26 et 29 janvier) on pourra retrouver les Symphonies de Tchaïkovsky interprétées par l’Orchestre du Marinsky dirigé par Valéry Gergiev.


Durant toute l'année à venir de nombreuses autres manifestations seront organisées en France et en Russie. Les événements ayant lieu en France viseront à faire découvrir aux Français la Russie, ceux organisés en Russie à faire découvrir la France.

Parmi plus de 400 événements prévus on pourra retenir en France la tournée des « Ballets russes » de l'Opéra de Perm, le « Printemps des poètes russes », ou encore les expositions au Louvre et au Grand Palais. En Russie, on retiendra entre autres la tournée de la Comédie Française, le ballet de l'Opéra de Paris à Novossibirsk ou encore le « train Blaise Cendrars » qui permettra à des écrivains français de faire une tournée en Russie.

Un communiqué du ministère de la Culture précise que l'année France-Russie 2010 s'achèvera au Théâtre Bolchoï de Moscou en décembre prochain.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.