Laura Alcoba est la lauréate du Prix Marcel Pagnol 2017

Antoine Oury - 20.06.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Marcel Pagnol 2017 - Laura Alcoba livre - Laura Alcoba La Danse de l'araignée


L'auteure Laura Alcoba a reçu le Prix Marcel Pagnol 2017, décerné chaque année à un livre qui évoque des souvenirs d'enfance, pour son roman La danse de l'araignée, publié en janvier 2017 par Gallimard. Elle succède à Astrid Éliard, saluée pour son roman Danser en 2016. 

 
Rencontre_LauraAlcoba_UT2J_07_02_2014_004
Laura Alcoba, au centre, en 2014 (Bibliothèques Université Toulouse - Jean Jaurès, CC BY-NC-SA 2.0)
 

« Laura Alcoba écrit à hauteur d'enfant, par petites touches, dans un français plein de lumières et de détails justes. Entre l'Argentine et Bagnolet, il y a la France des années 1980 et tous les émois et chamboulements que vit une fillette de douze ans. L'araignée danse et ce livre est une petite musique d'enfance et d'exil qui ne vous quitte pas » a indiqué le jury, présidé par Daniel Picouly, dans un communiqué.

 

La danse de l'araignée poursuit l'histoire racontée dans Le bleu des abeilles, publié en 2013 chez Gallimard. Laura Alcoba est également traductrice, notamment des livres de Yuri Herrera et Selva Almada.

 

Le résumé de l'éditeur pour La danse de l'araignée :

 

« Bavarder entre la banlieue parisienne et la prison argentine où se trouve mon père, c'est un peu comme du tir à l'arc — avec de l'exercice et un peu d'application, on arrive à atteindre le point de mire, l'endroit précis du calendrier où nous nous sommes donné rendez-vous. Il faut juste me laisser le temps de glisser ma nouvelle petite clé dans la boîte aux lettres métallique, attendre que je déchire l'enveloppe. Voilà, j'y suis ».

 

On retrouve dans La danse de l'araignée la tonalité légère et acidulée qui faisait tout le charme de Manèges — la jeune narratrice racontait alors son enfance en Argentine au temps de la dictature — comme du Bleu des abeilles, qui retraçait son arrivée en banlieue parisienne et l'apprentissage émerveillé de la langue française. Ici, c'est le temps de l'adolescence qui est évoqué. Ses bouleversements troublants et la correspondance régulière avec le père emprisonné tissent une toile subtile où présent, passé et imaginaire prennent tour à tour le dessus.





Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
 

Laura Alcoba - La danse de l'araignée - Editions Gallimard - 9782070197873  - 14€


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 142
Traducteur :
ISBN : 9782070197873

La danse de l'araignée

de Laura Alcoba(Auteur)

"Bavarder entre la banlieue parisienne et la prison argentine où se trouve mon père, c'est un peu comme du tir à l'arc - avec de l'exercice et un peu d'application, on arrive à atteindre le point de mire, l'endroit précis du calendrier où nous nous sommes donné rendez-vous. Il faut juste me laisser le temps de glisser ma nouvelle petite clé dans la boîte aux lettres métallique, attendre que je déchire l'enveloppe. Voilà, j'y suis".

J'achète ce livre grand format à 14 €