Laurent Binet reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française

Antoine Oury - 31.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Laurent Binet academie francaise - Laurent Binet Civilizations - Civilizations roman


L'Académie française a trouvé le lauréat de son Grand Prix du roman : il s'agit de Laurent Binet, salué pour son livre Civilizations, publié par les éditions Grasset. Il a obtenu, au 4e tour de scrutin, 10 voix contre 8 voix à Bruno de Cessole.
 


Le Grand prix du roman de l’Académie française récompense chaque année depuis 1914, un auteur de roman qui a séduit l'ensemble du jury qui réunissant douze membres de l’institution littéraire. Le prix est doté à hauteur de 10.000 €.

Laurent Binet faisait face à 9 autres auteurs et autrices, dont Cécile Coulon, Sylvain Prudhomme, Christiane Taubira ou encore Karine Tuil.

Le résumé de l'éditeur pour Civilizations :
 

Vers l'an mille : la fille d'Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l'Amérique.
1531 : les Incas envahissent l'Europe.

À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l'histoire du monde est à refaire.

Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l'Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?
L'Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l'imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.
Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.

De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu'à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu'au fond, il s'en fallut d'un rien pour qu'elle l'emporte, et devienne réalité.


Laurent Binet succède à Camille Pascal, salué l'année dernière pour L’été des quatre rois (Plon).



Dossier : Tous les prix littéraires de la rentrée 2019, sans exception

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Grasset Et Fasquelle
Genre : littérature
Total pages : 378
Traducteur :
ISBN : 9782246813095

Civilizations

de Laurent Binet

Vers l'an mille : la fille d'Erik le Rouge met cap au sud.1492 : Colomb ne découvre pas l'Amérique.1531 : les Incas envahissent l'Europe. A quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l'histoire du monde est à refaire. Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l'Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?L'Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l'imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.

J'achète ce livre grand format à 22.00 €