Lausan'noir : un premier festival du polar, au coeur de la capitale vaudoise

Cécile Mazin - 03.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Lausann'noir festival - festival polar programmation - Lausanne Suisse festival


Avec 60 auteurs de Suisse, France et Québec, ainsi qu’une quarantaine d’animations et tables rondes sur deux jours, le festival Lausan’noir sera la manifestation à ne pas manquer ce week-end. Au point que même la police lausannoise a été mobilisée...

 

 

 

Au menu du festival, de quoi se détendre, dans des atmosphères bien noires ! Une variété de thèmes à la loupe : violence urbaine, terrorisme, drames familiaux, lutte contre le crime, techniques d’investigation, les nouveaux héros, les femmes criminelles… Pour qui en souhaite, des animations sanglantes : enquêtes, Cluedos dans la ville, lectures dans le noir, ballades autour des grands meurtriers, sans oublier des activités jeunesse et scolaires.

 

D’ailleurs, la Police se présentera. Le monde de l’enquête policière et de la traque des criminels sera représenté par la Police municipale de Lausanne qui aura un stand spécifiquement pour le festival.

 

Bien entendu, une librairie thématique autour du polar et du roman policier est proposée, réunissant un subtil mélange entre les ouvrages des auteurs présents et des livres rares. Trois partenaires, Payot, HumuS et Basta, se retrouveront pour mener à bien l’animation de cette librairie éphémère. Enfin, une soirée « ambiance noire » Sherlock on the Rock où chacun pourra dévoiler son côté sombre en dégustant des produits fins. 

 

Urbaine et contrastée, Lausanne a vu se développer une scène du polar dynamique et créative avec, notamment, Sébastien Meier, Quentin Mouron, Antoine Jaquier, Marie-Christine Horn ou Olivier Chapuis. 

 

Le polar a gagné ses lettres de noblesse et est désormais un genre majeur au sein de l’édition et de la littérature contemporaine. Il affiche une belle santé et une créativité à toute épreuve, dans les pays nordiques évidemment, dans les pays anglo-saxons forcément, mais également dans les pays francophones, Suisse y compris. Pour preuve, la scène romande du polar est plus vivante que jamais.

 

 

 

Enfin, Lausan'noir annonce un Prix du polar romand destiné à valoriser, dynamiser et encourager la scène littéraire romande. En collaboration amicale avec le Cercle des auteurs de polars romands lancé par Nicolas Feuz, il récompensera l’auteur-e, domicilié-e en Suisse romande, d’un livre de fiction paru en français dans l’année écoulée et appartenant d’une manière large au genre « littérature noire », polar, roman à suspense ou thriller.

 

C’est dans ce contexte, avec l'ensemble des animations, que le Salon du livre et de la presse de Genève et la Fondation pour l’Écrit, en partenariat avec la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud, entendent mener à bien leur premier festival du polar au cœur de la capitale vaudoise, invitant toutes les générations en quête de frissons à se rendre à l’Espace Arlaud vendredi 18 et samedi 19 novembre prochains.

 

Le cinéma ne sera pas en reste, puisque des projections de courts-métrages sont organisées, au cours des deux journées que dure la manifestation. 

 

 

Plus d’informations.