Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le 10e Prix de la Closerie des Lilas attribué à Oriane Jeancourt Galignani

Antoine Oury - 20.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix de la Closerie des Lilas - Oriane Jeancourt Galignani - Closerie des Lilas


Depuis 10 ans, le Prix de la Closerie des Lilas récompense le roman d'une femme paru à l'occasion de la rentrée littéraire de janvier. La récompense a été décernée pour la première fois le 7 mars 2007, veille de la Journée des droits des femmes, et se caractérise par un jury 100 % féminin. Oriane Jeancourt Galignani remporte le 10e Prix de la Closerie des Lilas pour Hadamar, publié chez Grasset.

 
Oriane Jeancourt Galignani - Livre sur la Place 2014
Oriane Jeancourt Galignani, en 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Cette année, le Prix de la Closerie des Lilas fête ses 10 ans. Il a pour originalité de couronner une romancière de langue française dont l'ouvrage paraît à la rentrée de janvier. La vocation du Prix est de promouvoir, en toute indépendance, la littérature des femmes. Pour cet anniversaire exceptionnel, Claude Lelouch et Benjamin Biolay ont accepté de rejoindre le jury, respectivement en tant que Président et Invité d'honneur.

Jury invité en 2017 : Claude Lelouch et Benjamin Biolay, Lydia Bacrie, Victoria Bedos, Bérénice Bejo, Claire Chazal, Catherine Clément, Diane von Furstenberg, Emmanuelle Devos, Daniela Lumbroso, Orlan.

Jury permanent : Carole Chrétiennot, Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Tatiana de Rosnay, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson.

Les jurys se sont accordés sur le nom d'Oriane Jeancourt Galignani, pour son livre Hadamar, publié par les éditions Grasset.

Le résumé de l'éditeur pour Hadamar :
 

Fin de l'été 1945. Frantz, journaliste allemand, sort de Dachau où il avait été emprisonné pour des raisons politiques et part à la recherche de son fils Kasper, disparu dans le cyclone de l'effondrement du Troisième Reich. Qu'est-il devenu depuis le moment où, avant d'être emprisonné, Frantz l'avait inscrit dans les Jeunesses hitlériennes ? Il se rend donc dans sa ville, près de Francfort, Hadamar.
Hadamar ! Ce nom à consonance peu germanique, ce nom qui résonne comme un roman gothique, dans une ville aux tourelles gothiques et dont les journaux, qui annoncent la décomposition de l'Allemagne, sont imprimés en caractères gothiques, va devenir pour lui le noeud de l'horreur la plus gothique. Dans son enquête, il rencontre une série de personnages au comportement énigmatique, comme une vieille dame qui empêche sa petite fille de lui parler, ou un soldat américain qui mène lui-même l'enquête sur ce qui se passe de l'autre côté de la rivière.
Et qu'y a-t-il de l'autre côté de la rivière ? L'hôpital, le bon vieil hôpital d'Hadamar, où règne le directeur Klein, si peu loquace, aussi peu que les habitants de la ville. Jusqu'où a pu aller la conjuration du silence dans la si petite Hadamar au si grand mystère ? Quel est le sens de l'expression que découvre bientôt Frantz, « Aktion T4 » ? Un récit poignant qui met en lumière la folie d'un programme d'euthanasie généralisée.


Le Prix de l'Académie Lilas, composée des anciennes jurées du Prix de la Closerie des Lilas, a été attribué à Véronique Sanson, pour l'ensemble de sa carrière. Ce Prix célèbre une Femme liée au monde de la culture et des arts que l'Académie souhaite honorer pour son rayonnement et le modèle inspirant qu'elle représente.

La romancière et lauréate sera l'invitée privilégiée de la Closerie des Lilas pendant une année, pour un montant de 3000 €. La Maison MontBlanc, partenaire du prix depuis sa création, liée à l'écriture depuis ses origines, remettra à la lauréate du Prix de la Closerie de Lilas ainsi qu’à la femme de l'année un stylo d'exception : le stylo plume Bonheur, un instrument d'écriture ancré dans l'histoire de la mode et la révolution des années 1920 symbolisant l'élégance et la liberté. La maison Duval-Leroy est également très fière de remettre à la lauréate un magnum de « Femme de Champagne », la cuvée de prestige de la maison familiale et indépendante.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Pour approfondir

Editeur : Grasset Et Fasquelle
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782246863618

Hadamar

de Jeancourt Galignani, Oriane(Auteur)

Fin de l'été 1945. Frantz, journaliste allemand, sort de Dachau où il avait été emprisonné pour des raisons politiques et part à la recherche de son fils Kasper, disparu dans le cyclone de l'effondrement du Troisième Reich. Qu'est-il devenu depuis le moment où, avant d'être emprisonné, Frantz l'avait inscrit dans les Jeunesses hitlériennes ? Il se rend donc dans sa ville, près de Francfort, Hadamar.

J'achète ce livre grand format à 19 €