medias

Le 15e Prix Louis Pauwels attribué à Trinh Xuan Thuan

Clément Solym - 21.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Louis Pauwel - SGDL - Trinh Xuan Thuan


Trinh Xuan Thuan vient de recevoir le prix Louis Pauwel, décerné par la SGDL, pour son ouvrage paru chez Albin Michel, Le cosmos et le lotus. Le juré, présidé par Jean Miot, lui remettra son prix le 7 juin prochain, à l'Hôtel de Massa. Le prix est également accompagné d'une dotation de 4575 €. 

 

Que nous dit vraiment la science sur la nature de l'univers, sur son origine et son avenir ? Par quel mystère le langage mathématique, pure création de l'esprit humain, se révèle-t-il aussi performant pour nous décrire les phénomènes physiques, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ? S'il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu'enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ? A ces questions passionnantes et à beaucoup d'autres, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond ici d'une façon personnelle, en s'appuyant sur son expérience. 

 

Retrouver ce livre dans

notre librairie avec Decitre

Le Cosmos et le Lotus. Confusion d'un astrophysicien

 

 

Le Prix Louis Pauwels a été créé en 1997, à l'instigation de Madame Elina Pauwels. Il couronne un essai qui manifeste un esprit d'ouverture dans le débat d'idées, faisant place à la morale, l'esthétique, la philosophie, la science, la spiritualité et les questions de société, dans le monde contemporain ou dans l'Histoire.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.