Le 17ème Salon du livre de Budapest choisit Israël comme invité d'honneur

Clément Solym - 23.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - Budapest


Invité d’honneur du Salon du livre de Paris en 2008, Israël renoue avec cette place à l’occasion de la 17ème édition du Salon du livre de Budapest (Hongrie). Cette manifestation, qui a débuté jeudi, se déroule jusqu’au dimanche 25 avril 2010.

A cette occasion, on retrouve rassemblés au sein du parc Millenáris, au pied de la Colline des Roses de Buda, des maisons d’édition venues de 24 pays différents, avec pas moins de 50 000 livres... Organisé par l’Association des Libraires de Hongrie, cet événement accueille pour la première fois l’Arabie Saoudite.

Mais, l’invité d’honneur, c’est Israël, et qui dit Israël, dit forcément Amos Oz. Ce dernier, à l’occasion de sa venue à Budapest, recevra des mains du maire de la ville le Grand prix Budapest qui est habituellement remis chaque année au sein du salon du livre.

Vie et mort en quatre rimes vient précisément d’être traduit en hongrois. Et Amos Oz se déplace aussi pour en faire la promotion tout en dédicaçant quelques volumes. Différentes conférences ainsi que des débats seront organisés autour de la littérature israélienne.