Le 1er Prix de la ville de Quimper récompense Clara Arnaud pour L’Orage

Antoine Oury - 07.07.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix de la ville de Quimper - Clara Arnaud L'orage - Clara Arnaud livre


En juin dernier, la ville de Quimper annonçait la création d'un prix littéraire qui couronnerait chaque année deux lauréats : le premier pour une œuvre de fiction en langue française, et le second pour une fiction en langue bretonne. Et ce, afin d'aider la filière du livre et de la création littéraire face aux difficultés contemporaines.

 

 

 

Pour la 1re édition de son prix littéraire dédié au thème de la ville, la ville de Quimper a souhaité récompenser Clara Arnaud dans la catégorie « langue française » pour son ouvrage de fiction L’Orage, édité en 2015, par les éditions Gaïa.

 

La seconde récompense, celle destinée à une œuvre de fiction en langue bretonne, sera attribuée en mai 2017. Chaque catégorie est dotée par le conseil municipal de Quimper d’une dotation à l’auteur de 1500 €. Le règlement du prix pour des ouvrages en langue bretonne est disponible sur le site internet.

 

Le prix sera officiellement remis à Clara Arnaud le mardi 26 juillet à Quimper.

 

On compte dans le jury du prix :

 

  • M. Eric Auphan, enseignant
  • Mme Véronique Blanc, libraire
  • Mme Florence Piriou, directrice adjointe de la Sofia
  • Mme Renée Venneguès, enseignante et présidente du Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper

 

Le jury du prix de la ville de Quimper s’est réuni fin avril afin de délibérer et de désigner la lauréate au sein d’une sélection de sept ouvrages qui avaient été retenus à partir d’une liste proposée par les bibliothécaires des médiathèques de Quimper Communauté :

 

  • L’orage, de Clara Arnaud — Gaïa Éditions
  • Paris, ma grand’ville, de Roger Grenier — Éditions Gallimard
  • Nuits tranquilles à Belém, de Gilles Lapouge — Éditions Arthaud
  • Paris intérieur, de Philippe Le Guillou — Éditions Gallimard
  • Someone, d’Alice Mac Dermott — Éditions de la Table Ronde
  • Venus d’ailleurs, de Paola Pigani — Éditions Levi
  • Il était une ville, de Thomas B. Reverdy

 

La lauréate, Clara Arnaud, est née en 1986. Elle étudie le chinois et la géographie, tout en voyageant en Asie centrale. Ses premières missions en Afrique l’amènent au Sénégal, au Bénin et au Ghana, avant la République Démocratique du Congo. Basée à Kinshasa, elle y travaille durant deux ans sur des projets de développement international. Après un récit de voyage, Sur les chemins de Chine (Gaïa, 2010), L’orage est son premier roman.

 

Le résumé de l'éditeur :

 

À la veille d'un sommet international, l'orage monte dans la moiteur des rues défoncées de Kinshasa. Un enfant des rues croise la route d'une brigade en patrouille, et l'anonymat urbain explose en un chaos de drames individuels. Li, un homme d'affaires chinois, découvre la profondeur de son attachement pour Merveille, sa compagne congolaise, au moment où il risque de la perdre. Peter, haut fonctionnaire de l'ONU, a laissé les désillusions l'éloigner de sa vocation humanitaire. Désiré vit au jour le jour, en bande, le ventre creux et l'esprit embrumé. Nostalgique des collines de son enfance, Mado a trouvé refuge auprès de l'Église évangélique. Et puis il y a Kinshasa, Kinshasa à la saison des pluies, Kinshasa crépusculaire et envoûtante sous la colère qui gronde.

 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Pour approfondir

Editeur : Gaia
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782847206296

L'orage

de Arnaud, Clara (Auteur)

A la veille d'un sommet international, l'orage monte dans la moiteur des rues défoncées de Kinshasa. Un enfant des rues croise la route d'une brigade en patrouille, et l'anonymat urbain explose en un chaos de drames individuels. Li, un homme d'affaires chinois, découvre la profondeur de son attachement pour Merveille, sa compagne congolaise, au moment où il risque de la perdre. Peter, haut fonctionnaire de l'ONU, a laissé les désillusions l'éloigner de sa vocation humanitaire. Désiré vit au jour le jour, en bande, le

J'achète ce livre grand format à 21 €