Le 1er Prix Pétrarque de l'essai récompense Luc Boltanski

Clément Solym - 29.06.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Pétrarque - Luc Boltanski - essai


Pour son livre Enigmes et complot, une enquête à propos d'enquêtes, Luc Boltanski a reçu le prix France Culture / Le Monde, récompensant un essai. L'ouvrage est paru aux éditions Gallimard. Les deux médias se sont associés pour remettre ce prix à un livre, d'auteur français, qui éclaire d'une lumière nouvelle les enjeux démocratiques contemporains.

 

Retrouver ce livre dans notre librairie

avec Decitre 

Enigmes et complots. Une enquête à propos d'enquêtes

 

Pourquoi, au tournant des XIXe et XXe siècles, observe-t-on tour à tour : le développement du roman policier, dont le coeur est l'enquête, et du roman d'espionnage, qui a pour sujet le complot ; l'invention, par la psychiatrie, de la paranoïa, dont l'un des symptômes principaux est la tendance à entreprendre des enquêtes interminables, prolongées jusqu'au délire ; l'orientation nouvelle de la science politique qui, se saisissant de la problématique de la paranoïa, la déplace du plan psychique sur le plan social et prend pour objet l'explication des événements historiques par les " théories du complot " ; la sociologie, enfin, qui se dote de formes spécifiques de causalité - dites sociales -, pour détermine les entités, individuelles ou collectives, auxquelles peuvent être attribués les événements qui ponctuent la vie des personnes, celle des groupes, ou encore le cours de l'histoire ? La raison en est la conjoncture nouvelle que créent de profonds changements dans la façon dont est instaurée la réalité sociale. 

 

Le sociologue Luc Boltanski est né en 1940. Il est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). De lui, les Editions Gallimard ont déjà publié "La condition fœtale" (NRF Essais, 2004), "La souffrance à distance" (Folio essais n° 488) de la critique (NRF Essais, 2009), "L'amour et la justice comme compétences" (Folio essais n° 545) ainsi que, avec Laurent Thévenot, "De la justification" (NRF Essais, 1991) et, avec Eve Chiapello, "Le nouvel esprit du capitalisme" (NRF Essais 1999, Tel n° 380).