La Journée du Manuscrit Francophone, fête internationale du livre

La rédaction - 19.06.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - journée manuscrit - francophonie livres - auteurs publication


Dans quelques jours, toutes les rues de France se peupleront de musiciens amateurs ou professionnels. La Fête de la Musique battra son plein, et certainement, avec de la pluie. Et le 24 octobre prochain, c’est le livre qui aura sa fête, la Journée du Manuscrit Francophone. 

 

journée manuscrit francophonie 2015

 

 

Pour la troisième édition, la manifestation se tourne plus largement encore vers les auteurs de l’ensemble de la Francophonie. Conçue comme une Fête du Livre, destinée à tous ceux qui écrivent et souhaitent publier leur ouvrage. 

 

Dès la première édition de la Journée du Manuscrit en 2013, le taux de participation a été exceptionnel. En l’espace de 20 jours, plus de 50 000 visiteurs ont été enregistrés sur le site et 673 manuscrits ont été déposés. Au total ce sont 436 livres qui ont été publiés. 

 

En 2014, la communauté Facebook a explosé avec 200 000 j’aime sur la page de l'événement, 17 millions de visiteurs, et ce ne sont pas moins de 1 000 manuscrits qui ont été déposés.

 

 

Pour cette nouvelle édition, la Journée du Manuscrit Francophone rassemblera plus de créateurs encore. Des centaines d'ouvrages seront offerts aux auteurs participants. Du 1er juillet au 30 septembre, tout le monde pourra déposer son manuscrit sur le site, et l’ensemble des ouvrages retenus sera alors imprimé. 

 

Deux exemplaires papier seront remis aux 300 auteurs primés (envoi postal ou remise en main propre lors de la soirée du 24 octobre). Chaque livre sera par ailleurs commercialisé sur l’ensemble des plateformes existantes, en numérique et papier, et disponible à la commande en librairie.

 

En parallèle, à travers les 10 pays partenaires, seront mis en place des comités de lecture, qui choisiront trois livres parmi ceux proposés. Chaque livre sera cette fois imprimé à 100 exemplaires et placés en librairies. 

 

Enfin, les livres des trente auteurs seront présentés au jury de la JMF, composé d’un auteur, d’un libraire et d’un critique littéraire. Un gagnant sera retenu et recevra alors le Grand Prix de la Journée du Manuscrit. 

 

Pour l'heure, les inscriptions sont ouvertes aux libraires qui souhaiteraient prendre part à la manifestation, dans le cadre d'un partenariat spécifique. L'ouverture aux auteurs se déroulera le 1er juillet.

 

Tous les renseignements nécessaires sont à retrouver à cette adresse. Et d’autres informations seront présentées dans les prochains jours. 

 

La Journée du Manuscrit Francophone est coorganisée par ActuaLitté, avec les Editions du Net, en partenariat avec Courrier International et les librairies Le Clos D’Hadrien, Le Temps des livres, Librairie Pégases créations, Livres pour les grands lacs.