Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le 30e Festival Le Livre à Metz s'annonce, du 6 au 9 avril 2017

Antoine Oury - 19.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival Le Livre à Metz - Le Livre à Metz - Livre à Metz 2017


Le Festival Le Livre à Metz : Littérature et Journalisme fête sa 30e édition en 2017, avec une programmation à la hauteur, 70 événements répartis sur 30 lieux. Après « Bas les masques ! » en 2016, le Festival choisit pour 2017 « Debout ! » comme mot d'ordre.

 

Festival Le Livre à Metz

Le Livre à Metz, en 2016 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

À la croisée des écritures et de l’appropriation du réel par la fiction, le festival Le Livre à Metz se veut un lieu de débats et d’échanges. Pendant 4 jours, plus de 200 auteurs régionaux, nationaux et internationaux seront réunis pour décrypter et raconter le monde, développer le goût de la lecture littéraire et journalistique auprès des jeunes et des adultes et promouvoir l’accès à la culture pour tous. Le festival se veut également un moment de détente et de plaisir, la part belle sera donc faite à l’humour.

 

À anniversaire exceptionnel, thématique exceptionnelle  ! Audacieuse et engagée, l’interjection « Debout ! » symbolise l’engagement, le collectif, la force du mouvement, mais avant tout l’Humanité. Elle ouvre ainsi le champ à la création, la mémoire, l’imaginaire et le voyage qui seront au cœur de débats comme moyens d’émancipation, de résistance et de découverte de l’autre ou de soi-même.

 

70 événements thématiques répartis sur 30 lieux de programmation : littérature, culture, société, voyage, écologie, investigation, médias alternatifs, presse satirique et francophonie seront mis à l’honneur via de nombreux débats, des grands entretiens, des concerts littéraires, des expositions, des hommages, des apéros philo, des remises de prix et des lectures publiques…

 

Le Livre à Metz s’adresse à tous les publics sans oublier les personnes en centres hospitaliers, pénitentiaires ou maison de retraite. Il proposera également des ateliers de création et d’écriture à l’attention d’une classe de primoarrivants.

 

Les invités d’honneur 2017

 

Marie Desplechin, journaliste et romancière jeunesse & littérature adulte

Reza Deghati, photojournaliste qui exposera de mars à mai à la Galerie de l’Arsenal

Susie Morgenstern, auteur jeunesse

Tardi, auteur de bande dessinée, et Dominique Grange, chanteuse militante, présenteront leur concert-spectacle « Putain de guerre » avec le groupe Accordzéâm en clôture du festival le dimanche 9 avril.

 

Les conseillers littéraires du festival

 

Après Mathias Énard (Prix Goncourt 2015), le journaliste Philippe Lefait et la romancière Joy Sorman, c’est au tour de Valentine Goby, romancière, et Olivier Weber, grand reporter, écrivain-voyageur (Prix Albert Londres 1992, Prix Joseph Kessel 1998…), d’accompagner l’équipe du festival dans ses choix de programmation.