Le 31e Salon du livre de Montréal, un franc succès

Clément Solym - 25.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - montréal


Le 31e Salon du livre de Montréal a suscité l'intérêt de 120 000 visiteurs, les organisateurs se disent satisfaits de cette édition.

Le directeur du conseil d’administration du Salon, René Bonenfant affirme : « Pour une deuxième année consécutive, le Salon s’est tenu pendant six jours. C’est ce qui nous a permis, entre autres, de répartir sur trois matinées la présence des 18 000 élèves que nous invitons chaque année. De plus, nous avons aménagé des espaces additionnels à l’entrée. Cet accroissement de l’espace d’exposition nous a permis de mieux accueillir les 120 000 visiteurs en leur offrant un environnement plus calme et plus détendu ».

120 000 visiteurs dont 18 000 élèves invités


Pour l'édition 2008 du Salon du livre de Montréal, la présidente d'honneur était l'actrice Mireille Deyglun. Elle déclare enthousiaste : « J’ai eu l’occasion de faire de magnifiques rencontres au cours des six derniers jours. J’ai beaucoup aimé les nombreuses tables rondes et les conférences offertes par les écrivains autour de diverses thématiques. Ce furent des moments merveilleux pour moi ».

Lors de la cérémonie de clôture les 26es Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse ont été remis aux lauréats. Dans la catégorie littérature c'est Michel Tremblay qui a obtenu le prix pour La traversée du continent.

Michel Tremblay profite du Salon pour remercier ses lecteurs

L'auteur a profité de l'occasion pour remercier le public : « Merci beaucoup. Non seulement c’est mon quatrième prix du public, mais c’est aussi mon deuxième de suite. Le prix du public nous est offert par des gens qui ont dépensé de l’argent durement gagné et qui ne sont pas obligés de nous lire, a déclaré Michel Tremblay. J’ai récemment célébré mes 40 ans de carrière et j’aimerais remercier le public de m’avoir suivi dans mes aventures depuis toutes ces années ».

Dans la catégorie « essais et livres pratiques », le lauréat était Jacques Salomé pour À qui ferais-je de la peine si j’étais moi-même. L'auteur n'ayant pas pu se déplacer c'est son éditeur Pierre Lespérance, président des Éditions de l’Homme, qui a récupéré le prix.

Il a déclaré : « Jacques Salomé est un auteur prolifique qui a vendu des millions d’exemplaires de ses livres. Nous sommes fiers d’avoir été son premier éditeur. Cela fait maintenant 20 ans que nous le publions ».